Sambre : en bref pour ce mardi 1er février 2022

1er février 2022 à 14h57 par La rédaction

Ferrière-la-Grande : un homme de 35 ans légèrement brûlé dans l’incendie de son habitation


Il était 21h, ce lundi soir, lorsque l’alerte a été donnée par des riverains de la rue Guynemer. Malgré la rapide intervention des secours, les flammes se sont très vite propagées jusqu’à la toiture. Plus de 20 sapeurs-pompiers ont ainsi été mobilisés pour éteindre ce brasier généralisé à l’ensemble de la bâtisse. La rue a été interdite à la circulation durant toute la durée de l’intervention et 31 foyers ont même été privés d’électricité pendant plusieurs heures. C’était encore le cas ce matin à 8h, pour certains habitants. Légèrement brûlé, le propriétaire de la maison a été hospitalisé sur Maubeuge. Ses jours ne sont pas en danger. L’origine du sinistre reste à déterminer...


De nouveaux immeubles rasés cette année sur Maubeuge et Jeumont


Dans le cadre du nouveau programme national de rénovation urbaine, sont programmées dans les prochaines semaines et prochains mois, les démolitions de plusieurs résidences dans le quartier des Présidents à Maubeuge, dont l’ancien bâtiment de l’Instep et le Saint-Suaire. Le Normandie, dans le quartier des Provinces françaises sera aussi abattu, dès que les derniers résidents seront relogés. A suivre, d’ici la fin de cette année, la démolition de 3 des 6 tours de l’îlot Joffre à Jeumont, avec en lieu et place un projet de construction d’un ensemble immobilier de 90 logements. C’est aussi dans ce quartier que pourrait, éventuellement, sortir de terre la patinoire, appelée à compenser la fermeture fin 2023 de la piscine Jeumontoise…


Maubeuge : un nouveau piquet de grève hier matin devant l’hôpital


Entre 20 et 25 agents ont cessé le travail pour dénoncer l’externalisation du service bio nettoyage et la suppression des plusieurs postes de brancardiers. Ils réclamaient aussi une revalorisation salariale et de meilleures conditions de travail. La direction de l’hôpital de Maubeuge a confirmé le non renouvellement de 4 brancardiers. Par ailleurs, c’est bel et bien la société SAMSIC qui sera chargée du Bio Nettoyage. Des postes en CDI seront d’ailleurs proposés aux agents actuels, avec des entretiens d’embauche programmés les 3 et 9 février.


Aulnoye-Aymeries : le décès de Georgina Baudoux


Georgina était la maman de Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries. Elle nous a quittés dans sa 101ème année. Ses funérailles seront célébrées ce vendredi à 10h, en l’église St-Martin d’Aulnoye-Aymeries.


Maubeuge : Efficience lance son unité de formation en apprentissage UFA


Depuis 2017, l’association maubeugeoise s’est donnée l’objectif de démocratiser l’accès au numérique, à travers des initiatives originales à destination des entreprises et du grand public. C’est dans ce cadre qu’efficience multiplie les actions pour accompagner les entreprises locales dans leur développement numérique. Une formation en alternance, pour devenir « Designer Print web », sera lancée officiellement à la mi-mars, en étroite collaboration avec plusieurs sociétés de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Le recrutement est en cours. Il vous reste quelques jours pour postuler via leur site Internet : efficiencecreative.fr !


Hautmont : plus d’1 630 000 € pour rénover les écoles Denies Les Roses


C’est un vaste programme de réhabilitation thermique et de mises aux normes d’accessibilité qui a été présenté aux élus du conseil municipal jeudi dernier. Ces écoles bénéficieront en même temps d’un nouveau système de chauffage.


Aulnoye-Aymeries : un trafic SNCF fortement perturbé hier matin


Les trafics des TER a même interrompu pendant plus d’une heure, entre les gares d’Aulnoye-Aymeries et de Valenciennes ! C’est une panne sur un passage à niveau proche de Berlaimont qui a provoqué ces retards et ces suppressions de train. Cette panne a finalement été résolue vers 11h15 et le trafic SNCF a pu reprendre presque normalement, même si quelques retards résiduels ont encore été constatés jusqu’à 14h30...


Feignies : un programme de rénovation de voiries


Seront concernées cette année : les rues Lempereur et Platon, avec en prime l’aménagement de nouveaux trottoirs et la création de pistes cyclables, rue de Neuf-Mesnil, à partir du garage Renault et jusqu’au centre-ville de Feignies.


Maubeuge : des avancées pour la stagiairisation des infirmiers de l’hôpital


Fin décembre, la direction a proposé aux personnes éligibles, soit 150 au total, d’accéder à une mise en stage, conformément aux engagements pris en novembre dernier, lors de la venue d’Emmanuel Macron à Aulnoye-Aymeries !


Feignies : un projet de construction d’une nouvelle salle polyvalente toujours d’actualité


Après l’échec de son implantation sur la friche de l’ancienne entreprise « Sambre et Meuse », Patrick Leduc, le maire de Feignies, nous a indiqué que ce projet pourrait voir le jour sur une parcelle communale située au sud de sa commune, pour un coût estimé à près de 4 millions d’euros.


Maubeuge : des signaleurs recherchés pour les 4 jours de Dunkerque


La ville de Maubeuge recherche des signaleurs pour sécuriser l'étape Maubeugeoise des 4 jours de Dunkerque. Cette course traversera une partie de la Sambre et fera étape à Maubeuge le 4 mai prochain. Pour candidater, il faut obligatoirement avoir un permis de conduire et se rapprocher du service des sports en mairie de Maubeuge (03 27 53 75 75).


Maubeuge : le vernissage d’une nouvelle expo ce vendredi à 19h à la galerie « l’Excentric »


Les peintres Marie-Suzanne Venturini et Dominique Decottignies nous invitent à découvrir leurs dernières créations, « un hymne à la féminité et à la sensibilité, un éclatement de vie, de joie et de couleurs ». Ça s’appelle « Ici et ailleurs » et c’est visible du 4 au 13 février, à la galerie de l’Excentric à Maubeuge. Fermeture les lundis et mardis. Entrée gratuite sur simple présentation de votre Pass’vaccinal.


Par Paul Schuler / Avec T.P. / / Photo : J. Bruchet du SDIS 59