Sambre : en bref pour ce mardi 28 septembre 2021

28 septembre 2021 à 12h33 par La rédaction

Une adolescente de 15 ans grièvement blessée vendredi matin à Maubeuge


Il était 7h50 lorsque les secours ont été alertés par plusieurs témoins de l’accident. Une jeune fille de 15 ans venait d’être percutée par une voiture, alors qu’elle traversait la rue d’Hautmont pour se rendre au lycée polyvalent Lurçat. L’automobiliste affirme n’avoir rien pu faire pour éviter la victime, qui a été transportée médicalisée et dans un état grave vers l’hôpital de Maubeuge. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de cet accident.


Un poids lourd en travers de la route départementale 95 qui relie Hautmont à La Longueville


Cet accident s’est produit hier soir, vers 17h15, à proximité du rond-point de L’Agache. La circulation a été coupée dans les deux sens pendant plus d’une heure. Aucun blessé grave ne fut à déplorer…


Un nouveau préavis de grève à la SNCF 


Des perturbations sont à prévoir ce mercredi avec des risques de suppressions de trains le matin et le soir entre Lille-Aulnoye, Jeumont et Hirson, mais aussi entre Maubeuge et Saint-Quentin. On vous rappelle qu’en journée, la plupart des trains sont déjà remplacés par des bus, pour cause de travaux. Les horaires des trains en circulation demain seront affichés, dès ce soir à 17h, en gare d’Aulnoye et sur les sites et applications mobiles de la SNCF ou des TER Hauts-de-France !


Un dialogue social au point mort entre les syndicats et la direction de la Stibus dans le val de Sambre ?


Face à une situation de blocage qui dure depuis plus de 3 semaines et pour éviter de pénaliser davantage les usagers, la CFTC Sambre-Avesnois sollicite « l’intervention de la Sous-Préfète d’Avesnes, pour qu’elle puisse réunir sous sa médiation toutes les parties prenantes, afin de renouer avec le dialogue social ». La CFTC rappelle que cette médiation est prévue dans leur Convention Collective, en particulier dans l’Accord du 3 décembre 2007 relatif à la prévention des conflits et à la continuité du service public. « Un accord qui jusqu’à présent n’a pas été appliqué », tient à rappeler le syndicat qui regrette aussi « l’absence d’implication des élus Sambriens ».


L’inauguration aujourd’hui de la Ferme solaire de Pont-sur-Sambre


Cette réception se déroule en présence des responsables du groupe « Total Energies », l’exploitant du site. On rappelle que ces 22 000 panneaux photovoltaïques, répartis sur 17 hectares, permettent de produire de l’électricité pour l’équivalant en consommation de 2 900 foyers. Cela représente un investissement privé de 8 millions d’euros. D’autres projets de ferme solaire sont actuellement étudiés par Total Energies dans l’arrondissement d’Avesnes, comme celui de la requalification d’une ancienne friche industrielle à Jeumont ou d’une ancienne décharge à Ohain, dans le sud-Avesnois...


Quel avenir pour l’Arsenal à Maubeuge ?


Cette ancienne caserne militaire devenue un centre socio-culturel dans les années 80, aurait dû accueillir une antenne mobile du centre Pompidou en 2014, avant que ce projet ne soit abandonné par le nouveau maire de l’époque Arnaud Decagny, qui souhaitait plutôt transformer l’Arsenal en une nouvelle résidence universitaire. C’est finalement l’ancien Tri Postal qui a été choisi pour être transformé en studios pour étudiants. Ces 3600m2 de bâtiments devraient donc rester vide encore  pendant un certain temps, même si le bailleur social Partenord habitat n’a pas dit son dernier mot. Un nouveau projet de transformation de l’Arsenal en résidence pour jeunes travailleurs et séniors, complétée par des services, est d’ailleurs actuellement à l’étude. Reste à savoir s’il sera retenu ou pas par la municipalité.


Un nouveau véhicule utilitaire produit par MCA pour la marque Nissan


Ce nouveau « Townster » est un véhicule utilitaire 100% électrique, qui sera capable de transporter 800 kilos de charges dans une surface de 3,9 m3.


La mise en service le 4 octobre de la nouvelle navette d’Hautmont


Elle reliera les quartiers au centre-ville d’Hautmont à compter du lundi 4 octobre. Déjà testé avec succès sur Maubeuge, Jeumont et à Aulnoye, ce nouveau service de transport sera proposé au tarif très avantageux de 50 centimes le trajet !


60 tonnes de vêtements à collecter chaque année dans le val de Sambre ?


C’est l’objectif fixé par les élus de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre, qui tente de réduire le coût du tri des déchets ménagers, qui représente un budget annuel de 14 millions d’euros. Pour y parvenir, plus de 30 nouvelles bornes « relais textile » viennent d’être implantées dans tout le val de Sambre. Les vêtements collectés seront ensuite offerts aux personnes dans le besoin ou vendus à des friperies.


3 concerts et un week-end d’inauguration pour le théâtre Léo Ferré les 8 et 9 octobre à Aulnoye-Aymeries 


Oubliez les retards de chantier ou la pandémie, place aux spectacles et surtout à la musique avec les prestations du chanteur Suisse Stéphan Eicher, du trio Orly et de la chanteuse Christiane Courvoisier qui reprendra les plus grands succès de Léo Ferré. Pour cette inauguration officielle, on nous annonce la venue de Marie Ferré, la veuve du musicien-poète !


La réalisation d’une fresque géante et de l’art urbain au cœur du quartier des Présidents à Maubeuge


Depuis le 16 septembre et jusqu’à jeudi, c’est une fresque dépassant les 200 m2 qui en train de recouvrir les anciens bâtiments de la chaufferie des Présidents. Elle est peinte par l’artiste aulnésien Bilel Allem, en s’inspirant des 200 dessins imaginés par les élèves de l’école Maternelle Anne Frank et de l’école primaire de Debussy.


Il y aura bel et bien un village de Noël cette année à Hautmont !


Plus de 100 chalets s’installeront sur le square du 8 mai et sur place du général de Gaulle, au pied de l’Église, du 16 au 20 décembre prochains. Le programme complet des animations sera dévoilé prochainement, mais on sait déjà que près de 200 000 € ont été débloqués par la nouvelle municipalité, pour organiser le plus grand événement de Noël en Sambre-Avesnois-Thiérache !


Par Paul Schuler / Avec D.H et T.P.