Sambre : en bref pour ce mercredi 18 août 2021

18 août 2021 à 11h22 par La rédaction

Un déménagement du plus important centre de vaccination de la Sambre-Avesnois-Thiérache


Depuis le mois de janvier, ce centre de vaccination était installé à La Luna de Maubeuge, mais à compter du 1er septembre, il va être transféré dans les locaux de l’ancienne Caisse Primaire d’Assurance Maladie, sur la place de Wattignies, soit 4000m2 de bâtiments, avec ses bureaux transformés en box, des salles d’attentes et des lieux de stockages pour préserver au froid les fameuses doses de vaccins. Quant à La Luna de Maubeuge, elle retrouvera ses fonctions festives et culturelles, avec le retour des concerts dès septembre et de la kermesse de la bière en octobre.


Un projet de création d’un bar à chats à Maubeuge


Ce sont deux amis de 28 et 31 ans qui ont décidé de s’associer pour ouvrir cet établissement, d’ici la fin de cette année, à proximité de la place Vauban, Dylan et Valentin souhaitent ainsi développer un concept de ronron-thérapie très en vogue au Japon, avec la possibilité de déguster un bon café ou un thé, entouré de plusieurs félins. Ce bar pourra ainsi accueillir jusqu’à 9 chats, dont certains seront proposés à l’adoption, en partenariat avec « Les Petites Pattes Avesnoises ». Ecoutez le témoignage de Dylan et Valentin sur notre site canalfm.fr !


Un accident de la circulation à Bachant


Cette collision spectaculaire a bloqué la circulation pendant plus d’une heure hier matin entre Hautmont et Aulnoye, à hauteur de Bachant, en direction de Saint-Rémy du Nord.  Deux véhicules se sont percutés pour une raison qui reste à déterminer. Si les dégâts sont importants, les 2 conducteurs ont été pris en charge par les secours, pour de simples examens d’usage.


La transformation de l’ancienne CAF/CPAM en une médiathèque polyculturelle toujours d’actualité à Maubeuge


D’après Arnaud Decagny, les travaux devraient démarrer  d’ici 2023. En plus de la médiathèque, ces 4000m2 de bâtiments devraient donc accueillir un auditorium, un centre de formation pour lutter contre l’illettrisme et même un musée, pour y relocaliser la collection Boez !


Le lancement d’une nouvelle phase de travaux dans le centre-ville de Jeumont


Jusqu’au 27 août, le stationnement des véhicules et la circulation des piétons seront interdits sur le trottoir opposé aux commerçants de la rue Jean Jaurès, entre le carrefour de l’église et le Boulevard de Lessines…


Du Cross training dans le val de Sambre ? C’est possible avec Cool & Fit a Ferrière-la-Grande !


Si vous êtes amateurs de ce sport, pas besoin de courir à Fourmies ou à Valenciennes, depuis 5 ans, Cool & Fit a Ferrière-la-Grande s’est spécialisé dans cette activité. L’association dispose d’une salle de 300 m2, équipée notamment d’une cage de 8 postes. A ce jour, Cool & Fit comptabilise une centaine d’adhérents, encadrés par un coach diplômé en Cross training Force ! Pour s'inscrire ou pour plus d'infos, rendez-vous sur leur page Facebook.


Le recrutement d’un nouvel entraîneur pour les U18 de l’US Maubeuge


Il s’agit de Karim Baala, l’ancien entraîneur de la réserve de l’Entente Feignies-Aulnoye. Ce prodige de la république en 2018 connait bien la formation Maubeugeoise, ayant fait ses premières armes, jusqu’à l’âge de 15 ans, avant de revenir en senior lors de la saison 2007/2008. Cette année-là, l’US Maubeuge évoluait en Division Honneur. Le club avait réussi l’exploit de se hisser jusqu’en 32ème de finale de coupe de France où les Maubeugeois avaient été battu par Sochaux, une équipe évoluant en ligue 1 de football !


Ne manquez pas ce samedi soir la traditionnelle visite aux lampions du fort de Leveau à Feignies


Au-delà d’en savoir plus sur les batailles de Maubeuge qui ont provoqué de gros dégâts durant la 1ère et la seconde guerre mondiale, cette visite est une occasion idéale pour découvrir cet impressionnant fort construit en 1882. Les tarifs vont de 3 à 5 € par personne. Réservations conseillées au 03 27 62 11 93 ou par email : tourisme-maubeuge@gmail.com.


Par Paul Schuler, avec les contributions de Thibaut Paquit