Sambre : en bref pour ce mercredi 23 juin 2021

23 juin 2021 à 19h50 par La rédaction

Un véhicule de la Stibus a-t-il été la cible d’un tir à balle réelle, vendredi soir, dans le secteur de Sous-le-Bois à Maubeuge ?


Il était 19h40, lorsqu’un chauffeur de bus, qui circulait dans ce quartier, a reçu un projectile sur son véhicule. Il a aussitôt alerté sa direction et les forces de l’ordre. L’impact qui aurait ainsi été relevé sur le bus semble confirmer l’hypothèse d’un tir de balle. Toutefois, dans un entretien accordé à nos confrères de la Voix du Nord,  Jean Durieux, le président du syndicat mixte des transports urbains du val de Sambre, pense qu’il pourrait plutôt s’agir d’un jet de cailloux. Quoi qu’il en soit, Jean Durieux condamne fermement cet incident inacceptable. Une plainte a d’ailleurs été déposée dès samedi au commissariat de Maubeuge.


Un agent de la SNCF agressé en gare de Maubeuge


L’employé a aussitôt été mis en sécurité. Choqué, cet agent a cessé le travail. Le guichet de la gare de Maubeuge est resté fermé lundi après-midi pendant plus de 2h. Les circonstances de cette agression n’ont pas été précisées...


La chute d’un bloc de pierre de 40 cm de diamètre rue Calmette à Maubeuge 


Ça s’est produit lundi soir, vers 21h. Cette corniche s’était détachée d’un immeuble, sous les bourrasques de vent. Heureusement, aucun piéton ne circulait à ce moment-là. Il n’y a donc pas eu de blessé. Notez que plusieurs autres morceaux de pierre qui menaçaient de s’effondrer à leur tour. Les pompiers ont été appelés sur place pour sécuriser le bâtiment… 


8 mois de prison prononcée à l’encontre d’un Maubeugeois violent, qui s’en était pris à sa compagne et collègue de Brico dépôt


Le prévenu avait même été licencié de ce magasin, après une violente dispute qui s’était déroulée devant des clients. Le syndicat CGT avait alors enclenché un préavis de grève pour dénoncer ce licenciement jugé abusif. Or, ce prévenu a bel et bien été reconnu coupable d’actes de violences envers sa compagne. En plus des coups, des menaces de mort et des pressions, qui ont duré plus de 2 ans, des dégradations avaient aussi été commises au domicile de la jeune femme.


Dernièrement, une nouvelle agression avait entraîné 15 jours d’interruption t de travail. Totalement désemparée, la victime avait fini par porter plainte. Outre les 8 mois de prison avec sursis, il est désormais interdit au prévenu de rentrer en contact ou de se présenter au domicile de la victime.


De nouveaux dépôts sauvages en sortie de Feignies et rue des Forges à La Longueville 


Des promeneurs ont notamment découvert plusieurs sacs de nourriture en décomposition, ainsi que des restes de chantier déposés dans le fossé. Stéphane Latouche et Patrick Leduc, les maires de ces 2 communes ont porté plainte. D’après Patrick Leduc, ce sont entre 70 et 80 tonnes de déchets sauvages seraient ainsi récupérés chaque année sur Feignies !


L’élection d’un nouveau président à la tête du Medef Sambre-Avesnois 


Le principal syndicat des chefs d’entreprises de l’arrondissement d’Avesnes, qui compte à ce jour, plus de 150 adhérents, est désormais dirigé par Philippe Lorban, l’actuel PDG de la société Lorban, implantée depuis 1972 à Feignies, dans le val de Sambre et qui compte, à ce jour, près de 250 salariés...


Une formation expérimentale en Sambre-Avesnois pour devenir Auxiliaire de vie à domicile à Rousies


Sabine, Thibaut ou bien encore Laurie font parties des 21 personnes ayant décrochées cette semaine un contrat de travail de 3 mois, sous la forme d’un stage rémunéré chez « Aide au Quotidien » à Maubeuge, pouvant déboucher sur un CDI. Cette expérimentation pourrait être élargie à d’autres secteurs qui rencontrent des difficultés à recruter, comme pour l’hôtellerie-restauration, le BTP ou l’industrie.


Un retard de livraison pour le nouveau Centre Hospitalier de Maubeuge


La semaine dernière, lors d’une visite de la commission de sécurité, plusieurs dysfonctionnements ont été signalés. L’entreprise en charge de ce chantier a donc moins d’un mois pour régler ces problèmes. Si le nouvel état des lieux est cette fois-ci favorable, le nouvel hôpital sera donc livré pour la fin juillet, avec 30 jours de retard, pour un déménagement toujours espéré à la rentrée…


Stéphane Wilmotte, le Maire d’Hautmont quitte les Républicains du Nord


Il l’a annoncé hier sur les réseaux sociaux, jugeant que le rapprochement local entre son parti et le Rassemblement National, est extrêmement dangereux : « mes valeurs gaullistes et de droite sociale ne peuvent être représentées par des personnes qui jouent avec le feu pour se faire élire ou pour faire perdre des élus de leur propre parti ».


Fabrice, le garagiste au grand cœur de Maubeuge, ex-candidat de Koh Lanta sur TF1, met sa notoriété au service de la Croix Rouge


Il invite toutes celles et ceux qui ont un peu de temps libre, à consacrer quelques heures, ne serait-ce qu’une ou deux fois par mois, pour venir en aide à des personnes dans le besoin ou totalement démunies.


Les Nuits Secrètes recherche des bénévoles pour son Festival « C’est Extra », qui sera lancé le 10 juillet à Aulnoye-Aymeries 


L’association a besoin de vous pour accueillir le public, les guider, pour coller les affiches ou bien encore assurer le montage et le démontage des concerts. Seules conditions, avec plus de 18 ans et être disponible, dès ce samedi et jusqu’au 31 juillet.


Les journées du patrimoine de pays et des Moulins, sur le thème des arbres et de la forêt, ce week-end à Louvroil


Le Museam va en effet y participer en proposant des visites guidées de l’arborétum du paradis, complétées par 7 expositions, dont 2 inédites. Interview de Dominique Lanthier, le responsable du Museam de Louvroil, nous en dit plus.


 Par Paul Schuler, avec les contributions de Thibaut Paquit et de Delphine Hern