Sambre : en bref pour ce vendredi 25 juin 2021

25 juin 2021 à 21h20 par La rédaction

9 cambriolages élucidés sur Maubeuge, Louvroil et Hautmont


Entre septembre et novembre, plusieurs maisons du val de Sambre, la mairie d’Hautmont, le siège de l’agglomération à Maubeuge, l’école des Longs-Près à Louvroil, le local du club de l’Union sportive Maubeugeoise, l’agence Aquatour ou le bar Le Moderne à Hautmont avait été cambriolés. L’auteur de ces vols a fini par être identifié il y a quelques jours, grâce à l’analyse des images de la vidéosurveillance.


Se trouvant déjà en prison pour une autre affaire, le jeune homme a été extrait de sa cellule. Après avoir reconnu les faits lors de sa garde à vue, le suspect a été présenté mardi en comparution immédiate. Finalement, d'après nos confrères de La Voix du Nord, un délai lui a été accordé pour préparer sa défense, par contre, la demande d’expertise psychiatrique a été rejetée. Le Sambrien restera donc en prison jusqu’à la tenue de son procès renvoyée au 20 juillet !


Un appel à témoins pour retrouver un oiseau rare, en l’occurrence un perroquet gris du Gabon 


Prénommé Coco, cela fait maintenant un mois que l’oiseau n’est pas rentré de son entrainement quotidien, sans doute perturbé par une tempête et des orages qui venaient de s’abattre ce jour-là sur le val de Sambre et la région de Mons. Très attaché à Coco, son propriétaire, domicilié à Flénu, un petit village situé à une quinzaine de kilomètres de Maubeuge, a promis d’offrir 1500 € à toute personne qui retrouvera son animal, même blessé. Avec un peu de chance, ce perroquet a sans doute été récupéré par un habitant. Si c’est votre cas, vous pouvez donc le rendre à son propriétaire et recevoir la récompense promise en téléphonant au 00 32.484.85.48.37 !


La vidéoprotection débarque enfin à Louvroil


Pour rassurer la population, plusieurs caméras seront installées d’ici la fin de cette année aux abords des bâtiments communaux, dans le centre-ville et dans le quartier du coron Usinor, où de nombreux dépôts sauvages ont été signalés ces derniers temps. Le local de la police municipale va aussi être agrandi, pour y aménager une salle de repos, des vestiaires et des sanitaires. Par contre, contrairement à la police municipale d’Hautmont, celle de Louvroil ne sera finalement pas armé.


La poursuite des travaux de réhabilitation de la halte nautique de Boussières-sur-Sambre 


Le quai et les accotements du canal ont d’ores et déjà été réhabilités. Un espace fitness de plein air, des tables de pique-nique et un terrain de pétanque ont été aménagés. Il ne reste plus qu’à construire un chalet d’accueil touristique, dont les travaux seront lancés prochainement.


La parution d’un livre sur l’affaire Troadec, par Stéphane Rousseaux, un journaliste originaire de Maubeuge


Les faits remontent en février 2017, à Orvault, près de Nantes. Pascal Troadec avait été assassiné avec sa femme et ses deux enfants. Un suspect avait fini par être interpellé quelques jours après. Il s’agissait d’Hubert, le beau-frère de Pascal Troadec. Son procès vient de commencer et va se poursuivre jusqu’en juillet, avec au cœur de cette affaire, une histoire d’héritage de lingot et de pièces d’or, d’où le titre du livre de Stéphane Rousseaux, « Pour tout l’or du monde », paru aux éditions Fayard. Mais pour quelle raison ce journaliste Maubeugeois s’est-il intéressé à cette affaire.


La parution d’un livre bouleversant écrit par une jeune maman originaire d’Hautmont 


« Je suis Lounès » racontent l’histoire de Tiphanie, qui a perdu son bébé sous les coups de son mari, au 8ème mois de grossesse. Alors que l’instruction est toujours en cours, elle craint que son ex-mari puisse revenir s’en prendre à ses jours. Affirmant être totalement détruite, Tiphanie a créé la page Facebook « Je suis Lounès » et a lancé une pétition en ligne pour demander à la justice de mieux protéger les femmes battues !


La création d’un collectif de 150 jeunes contre le Rassemblement National à Aulnoye-Aymeries


Ils ont répondu à l’appel lancé sur les réseaux sociaux par Mathilde Soupez. Agés entre 18 et 25 ans, ces jeunes ont décidé de s’engager en faveur d’une société plus fraternelle et plus inclusive » ! Une pétition circule cette semaine sur Aulnoye.


Le lancement cette semaine des travaux de transformation de l’ancien CCAS de Jeumont en une future maison de santé


Ce projet avait été lancé en 2018 par deux médecins jeumontois, les docteurs Carion et Hannequart. Après 3 années de démarches administratives, les locaux vacants de la rue Hector-Despret pourront accueillir d’ici l’année prochaine une quinzaine de professionnels de santé, dont deux ou trois médecins, cinq kinés, six infirmiers, un dentiste, un orthophoniste et même un podologue…


La découverte d’une espèce de fleurs très rares dans le val de Sambre


L’Orchis abeille et l’Orchis pyramidal sont des orchidées sauvages du sud de la France, qui ont fait leur apparition sur Maubeuge, sans doute  grâce à la gestion différenciée et au réchauffement climatique. Cette espèce de fleurs étant menacée de disparition, il est strictement interdit de les cueillir.


Pas de soirée brésilienne à Feignies


Le concert de Luc Moraes, auteur-compositeur-interprète de chansons brésiliennes, qui devait se produire aujourd’hui à la médiathèque de Feignies, est finalement annulé. Pas de date de report pour l’instant.


Un nouveau footballeur professionnel formé à Aulnoye-Aymeries


Enzo Huyghe, jeune joueur des U19 de l’Entente Feignies Aulnoye va rejoindre en août l’AS Nancy Lorraine, avec, pour commencer, un contrat d’un an. Ce club de Nancy évolue en Ligue 2 professionnelle !


Une initiation aux échecs demain sur les parvis de l’hôtel de ville à Maubeuge 


Le club local vous sortira plusieurs tables de jeux et mettra à votre disposition un échiquier géant. C’est gratuit et ouvert à tous !


Une compétition de Foot et de basket de retour cet été dans les rues de Maubeuge


C’est l’association « Secteur 7 » qui est à l’origine de cet évènement. Vous avez jusqu’à la mi-juillet pour composer les équipes de 3, dans des catégories allant des 9/10 ans aux 16 ans et plus. Les qualifications se dérouleront les 17 et 24 juillet, pour une grande finale programmée le 31 juillet. Ça se déroulera rue Champagne, dans le quartier des Provinces Françaises. Les lauréats pourront assister à une rencontre de Ligue 1 en football ou à un match de Pro1 pour les amateurs de baskets. Pour plus d’information ou pour s’inscrire au « Maubeuge Street Contest 2021 », rendez-vous sur la page Facebook de l’association Secteur 7.


Par Paul Schuler, avec les contributions de Thibaut Paquit et de Delphine Hernu