Sambre : en bref pour ce vendredi 26 novembre 2021
26 novembre 2021 à 11h09 par La rédaction
Une réouverture des vaccinodromes et des drives tests Covid en Sambre-Avesnois-Thiérache
Le rappel vaccinal pour tous les adultes, 5 mois après la dernière injection ou après avoir été infecté, c’est la nouvelle règle en vigueur depuis hier midi. Cette 3ème dose sera obligatoire pour renouveler votre Pass’ sanitaire à partir du 15 décembre pour les 65 ans et dès le 15 janvier pour tous les autres. Par ailleurs, notez que la durée des tests PCR et antigénique passe de 72 à 24h à partir de lundi, pour valider votre Pass’ si vous êtes réfractaires au vaccin. Pendant ce temps, la 5ème vague gagne du terrain en Sambre-Avesnois-Thiérache, avec un taux d’incidence dépassant désormais les 225 cas positifs pour 100 000 habitants. Pour faire face à cette recrudescence de cas positifs, les laboratoires BioFrance se prépare à rouvrir leurs drive tests, dès la semaine prochaine, de Maubeuge à Hirson, en passant par ceux d’Avesnes et de Fourmies. Les centres de vaccination vont également rouvrir dès ce week-end pour l’administration de la 3ème dose et le Vaccino’Bus du Nord va reprendre la route. Il s’arrêtera par exemple lundi à Eppe-Sauvage, sur la place de la mairie, pour une injection d’une des 3 doses, sans rendez-vous !
Un projet de construction d’un deuxième parking de 300 places pour le nouvel hôpital de Maubeuge
C’est Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, qui l’a annoncé hier soir en conseil municipal. Il pourrait se trouver dans le prolongement du Collège Budé, à une centaine de mètres de l’hôpital, avec des financements de l’État espérés. Quant à l’ancien hôpital, la partie non-utilisé va être sécurisé, en attendant de lui trouver un nouvel avenir !
Le lancement cette semaine de la campagne hivernale des Restos du Cœur en Sambre-Avesnois-Thiérache
On compte à ce jour plus de 2000 familles inscrites dans l’arrondissement d’Avesnes et plus de 500 en Thiérache. Il y a surtout de plus en plus de jeunes et de mamans isolées. S’agissant d’une distribution alimentaire, notez que c’est le seul Resto où le Pass’sanitaire n’est pas obligatoire. Cette nouvelle campagne va durer 16 semaines. D’ailleurs, il manque encore des bénévoles pour assurer les distributions. Si vous avez un peu de temps libre à consacrer aux plus démunis, téléphonez au 03 27 62 80 33.
N’oubliez pas aussi d’être généreux ce week-end, lors de la grande collecte nationale des banques alimentaires. Les bénévoles en gilets oranges vous attendront à l’entrée de tous les supers et hypermarchés.
Des repreneurs pour le camping de Maubeuge
C’est l’entreprise Lorban de La Longueville qui s’est positionné pour relancer ce camping fermé depuis 3 ans ! Un accord à 234 000 € a été trouvé et les entrepreneurs envisagent de relooker les lieux en y aménageant 80 emplacements pour y installer des tentes, des caravanes et autres camping-cars, avec en prime la construction de deux nouveaux blocs sanitaires, un espace pour des chalets, la création d’un terrain de pétanque et de basket ou d’une aire de jeu. L’entreprise Lorban dispose désormais d’un délai de douze mois pour conclure cette opération.
Une fréquentation en hausse pour le Zoo de Maubeuge
Le parc a accueilli cette année près de 105 000 visiteurs, contre 95 000 l’an dernier. On est loin du record établi en 2019 à plus de 185 000 visiteurs, mais rappelons que la réouverture du zoo en avril avait été reporté pour cause de confinement…
Une nouvelle méthode pour rendre les équipes plus autonomes chez le spécialiste de l’aide à domicile AMF-AD à Maubeuge
Cette structure, qui compte à ce jour 220 salariés, s’est réorganisée pour donner plus d’autonomie à ses 24 équipes d’Auxiliaires de vie et à ses Responsables de secteur devenus des coachs, avec des premiers résultats d’ores et déjà positifs, selon le Directeur Général, Arnaud Caille.
Quel avenir pour l’ancien magasin Bouchara situé en plein centre de ville de Maubeuge ?
Cet été, la mairie de Maubeuge avait préempté cette cellule, estimée à 600 000 euros, ne souhaitant pas qu’elle soit transformée en centre d’affaires. Hier soir en conseil municipal, Arnaud Decagny a annoncé qu’il venait de retirer son droit de préemption, après qu’un candidat sérieux se soit positionné pour reprendre ce commerce. Rappelons que depuis le mois de juin, la ville de Maubeuge a racheté plusieurs autres boutiques : l’ancien salon de coiffure Créa-Style, l’ex-café « Le Brazza », une boutique de vente d’Or, avenue de France et l’ancienne « Armurerie le Point de Mire » située à proximité de la Salle Sthrau… Toutes ces cellules seront rénovées puis remises en location à bas prix pour de potentiels nouveaux commerçants.
La fin des travaux du Pôle d’échange multimodal de Maubeuge
Dans un entretien accordé à nos confrères de la Voix du Nord, Jean Durieux, le président du Syndicat mixte des transports urbains de la Sambre précise qu’il sera opérationnel dès le début de l’an prochain. Cette nouvelle gare routière sera complétée par un garage à vélos, des liaisons douces vers le pôle loisirs et le tout, sous étroite surveillance, avec la pose d’un minimum de 7 caméras !
Une escale du Tour de France de l’opération « Nos Quartiers ont de la gueule » aujourd’hui à Maubeuge
Vous avez rendez-vous ce matin sur les parvis de Réussir en Sambre-Avesnois dans le quartier de l’Epinette et cet après-midi dans le quartier des Provinces Françaises ! L’objectif est de donner la parole aux habitants pour collecter leurs préoccupations et leurs propositions afin de mieux vivre ensemble dans les quartiers populaires. Cette action, menée dans une quarantaine de villes en France, dont Maubeuge, est pilotée, notamment, par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
Une nouvelle « pauserie » du Muséam cet après-midi au centre social du Rail Attac de Louvroil
C’est une sorte de causerie-conférence pour se replonger dans le riche passé industriel du val de Sambre. On y parlera des anciens hauts fourneaux, d’Usinor et de toutes les autres entreprises qui ont fait la réputation industrielle de Louvroil. Le rendez-vous a été fixé à 16h30 !
Une bourse aux jouets des Lapinous ce samedi à la salle des fêtes du Pont-Allant à Maubeuge
On y trouvera aussi des vêtements pour bébé et enfants, des jeux de société ou autres objets de puériculture. Buvette et petite restauration sur place. Ouverture des portes, demain, dès 8h du matin !
L’annulation du concert du jazzman Henry Texier, qui devait se produire ce soir au Centre Culturel André Malraux à Jeumont
Il sera néanmoins remplacé par le Jan Vanek Trio, avec en première partie la performance de la jeune chanteuse et compositrice « Accidenté ». Les billets achetés pour Henry Texier restent valables. A défaut, vous pouvez vous faire rembourser ou choisir un autre spectacle dans la programmation du Manège de Maubeuge !
Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.