Sambre : en bref pour ce vendredi 5 novembre 2021

5 novembre 2021 à 11h41 par La rédaction

Une confirmation pour la date du procès de Dino Scala, « le violeur de la Sambre » 


Il faudra encore patienter jusqu’au 10 juin 2022 pour que cette affaire hors normes puisse enfin être examinée devant la cour d’Assises de Douai ! Ce procès devrait durer 3 semaines, avec un verdict attendu vers le 1er juillet. Plus de 3 ans après l’arrestation de Dino Scala, l’enquête et l’instruction sont désormais terminées. On rappelle que le violeur présumé de la Sambre sera poursuivi pour 53 agressions sexuelles et viols commis durant une trentaine d’années en Sambre-Avesnois et en Belgique dans les environs d’Erquelinnes. Plus de 40 victimes se sont portées « parties civiles ».


Une nouvelle affaire de violence conjugale à Aulnoye-Aymeries 


Un Aulnésien de 47 ans a été condamné à une peine de prison ferme pour avoir violenté sa compagne à plusieurs reprises depuis de nombreuses années. En juillet dernier, à bout de force, la compagne s’était enfin décidée à prévenir les forces de l’ordre. A leur arrivée sur place, les policiers avaient découvert une maison dévastée, « dans laquelle de l’essence avait même été répandue un peu partout sur le sol pour une raison inconnue ». Quant à la victime, couverte d’hématomes et d’ecchymoses, elle a aussitôt été prise en charge par les secours. A la barre du tribunal, l’aulnésien a expliqué qu’il était extrêmement jaloux et qu’il ne supportait pas de voir sa compagne travailler ou même simplement discuter avec des hommes. L’agresseur a donc été condamné à 18 mois de prison, dont 12 avec sursis, avec des obligations de soins et de travail et une interdiction de rentrer en contact avec la victime !


La poursuite des travaux de rénovation du bureau de Poste d’Hautmont


Fermé depuis le 7 octobre, tout l’espace commercial sera refait à neuf, du sol jusqu’au plafond pour un peu plus de 100 000 euros. Pendant la durée des travaux, les distributeurs automatiques restent accessibles. Vous pouvez également continuer à retirer vos lettres recommandées et vos colis !


La fin des travaux de démolition de la friche de l’ancienne scierie de Pont-sur-Sambre 


Commencé au début d’année, ce chantier touche bientôt à sa fin, pour laisser la place à un nouvel espace naturel et lieu de promenade, avec la création de plusieurs liaisons douces pour rejoindre les berges de Sambre.


Le lancement d’un nouveau programme de « réussite éducative » à Maubeuge 


Il est destiné aux enfants âgés entre 2 et 16 ans, qui rencontrent des difficultés scolaires. Au programme, il y aura des ateliers personnalisés, des sorties culturelles, des activités créatives ou même des ateliers parents-enfants. Renseignements et inscriptions en mairie de Maubeuge !


Une opération de sensibilisation face aux préjugés dans le cadre du mois contre le diabète à l’hôpital de Maubeuge 


Les enfants suivis en diabétologie souhaitent dénoncer les idées reçues auxquels ils sont confrontés au quotidien. Durant 3 semaines, ils vont donc adresser des messages de sensibilisation sur les réseaux sociaux à propos du diabète. D’ailleurs, nous sommes invités à partager leurs publications, avec le # BalanceTonDiab !


Des travaux et une circulation compliquée sur la route Départementale 959 entre St Rémy-du-Nord et Aulnoye-Aymeries


Depuis mercredi, plusieurs automobilistes se sont retrouvés coincés, n’ayant pas vu les panneaux de déviation mis en place depuis Hautmont ou Aulnoye. Les services du département procèdent actuellement à la pose d’une nouvelle couche de roulement. Ces travaux devraient durer encore une bonne quinzaine de jours.


Que pensez-vous des piscines du Val de Sambre ?


Que faudrait-il améliorer ou supprimer ? Ce sont les questions posées par l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, propriétaires ou gestionnaires des 5 piscines / centre aquatique de Louvroil, Maubeuge, Aulnoye, Jeumont et Boussois-Recquignies. Réactions à écouter sur canalfm.fr !


Presque 100 % des soignants vaccinés en Sambre-Avesnois-Thiérache 


C’était à l’hôpital de Jeumont où l’on comptait le plus grand nombre d’agents récalcitrants, mais les derniers soignants qui refusaient de se faire vacciner ont fini par céder, à quelques rares exceptions. Partout ailleurs, on approche aussi les 100 % que ce soit sur Fourmies, Hirson, Le Nouvion, Vervins, Guise, sur Felleries-Liessies ou pour les hôpitaux d’Hautmont et de Maubeuge !


La confirmation d’un projet à 10 millions d’euros pour réhabiliter le Théâtre du Manège à Maubeuge


Le bâtiment actuel, qui date de 1983, a sérieusement besoin d’être rénové. Les travaux les plus importants seront réalisés dans la salle de spectacle : la scène sera rehaussée, les fauteuils seront changés et les loges repensées. Les différents partenaires vont maintenant être sollicités, pour tenter de réduire au maximum la note qui restera à la charge de la ville…


Marine Hubert rêve toujours de Miss France !


Cette jeune femme de 23 ans, originaire de Saint-Aubin et ingénieure en mécanique chez Vallourec à Aulnoye-Aymeries, n’a pas décroché cette année le titre Miss Nord-Pas-de-Calais, mais elle va retenter sa chance demain soir à Beuvry-la-Forêt, lors du concours Miss Pévèle, qualificatif pour une place au concours Miss Nord Pas-de-Calais 2022.


Le retour du concours des maisons illuminées à Jeumont


Vous avez jusqu’au 4 décembre pour vous inscrire en mairie et pour commencer à décorer votre maison. Le jury passera à partir du 15 décembre. Comme chaque année, de nombreux cadeaux et des bons d’achats seront à gagner !


Un bel adversaire pour l’Entente Feignies-Aulnoye au 7ème tour de la Coupe de France de football


Ce sont les joueurs de Bully-les-Mines, qui ont éliminé le club de Berlaimont dimanche dernier qui affronteront nos footballeurs Sambriens. La rencontre aura lieu le week-end des 13 et 14 novembre prochains. On nous promet d’ores et déjà du grand spectacle.


Par Paul Schuler / Avec T.P.