Sport - De l'or pour le judoka Mohamed Halabi ! "Une reconnaissance"

28 février 2024 à 10h59 par La rédaction

Sur le tatami, il porte la ceinture rouge et blanche rayée de 7 DAN, Mohamed Halabi se verra remettre bientôt la médaille d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. Thibaut Paquit :



Il a appris la nouvelle il y a quelques jours, par un courrier sous-préfectoral. « Ça fait plaisir », « c’est mon parcours qui est reconnu », « une reconnaissance », nous confiait-il hier.


L’éducateur qui n’a de cesse de transmettre ses valeurs à la jeunesse sambrienne, a commencé le judo à Maubeuge en 1971, à l’âge de 10 ans. Mohamed Halabi, 63 ans, 2 fois champion du monde et 3 fois champion d’Europe, a décroché la médaille d’or de la Fédération aux Masters d’Angers en décembre dernier. Il prépare aujourd’hui les Championnats d’Europe de judo qui se dérouleront en juin prochain à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine.


Celui qui préfère qu’on l’appelle « Momo » plutôt que « Sensei » ou « Maître », aimerait participer aussi aux championnats du monde de judo à Las Vegas en fin d’année ; une condition : pouvoir financer le voyage. Il lance un appel aux dons.



De l’or donc pour Mohamed Halabi, licencié du club Alliance Judo 59 à Maubeuge, une cérémonie officielle sera organisée en son honneur, sans doute par la direction régionale de la jeunesse et des sports, on n’en connaît pas encore la date.



Delphine Hernu