Sport - Le Sambre-Avesnois Handball candidat pour le VAP et l'accession en Première Division en 2023

10 mars 2022 à 17h37 par La rédaction

Le Sambre-Avesnois Handball veut passer un cap et ambitionne de monter en première division. Pour cela, le règlement dans le handball féminin les oblige à avoir le statut VAP, autrement de Voie d’Accession à la Professionnalisation. Ce statut requiert plusieurs critères, financiers, d’effectifs, et de structuration du club.Récemment, le club issu de la fusion entre Maubeuge et Aulnoye-Aymeries, a estimé être en capacité de pouvoir déposer un dossier, avant le 15 juin prochain. Grâce à ce sésame, le club pourra ambitionner de rêver de la première division l’an prochain. À l’heure actuelle, même avec une place de leader du championnat, elles ne pourront pas aller plus haut, faute de ce statut VAP.


<<< Les explications de Grégory Caulier, le Président du Sambre-Avesnois Handball




<<< Benoît Courtin, Vice-Président de l'Agglomération Maubeuge Val de Sambre




LE VAL DE SAMBRE, TERRITOIRE D'ÉLITE ?


Les sports "Élite" dans l'Agglomération sont nombreux. L'AS Aulnoye Basket ambitionne d'accéder à la Ligue féminine après avoir tuttoyé le haut du classement durant deux saisons. Le club disputera les play-offs prochainement et peut jouer les troubles-fête : les Aulnésiennes restent sur 6 victoires sur les 7 derniers matchs de championnat !


Maubeuge Basket est lui pratiquement assuré de rester en National 2 l'an prochain. Il reste 6 matchs de championnat à jouer, dont 4 à domicile.


En handibasket, Aulnoye-Aymeries se situe à la seconde place de Nationale deux, à deux victoires de la première place occupée par Valenciennes.


Enfin en Tennis de Table, le PPC Jeumont a atteint la phase 2 de National 2, avec un bilan équilibré en trois matchs : les jeumontois disputeront deux matchs à domicile pour tenter d'atteindre le plus haut classement possible dans un championnat très disputé.