Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce jeudi 9 décembre 2021

9 décembre 2021 à 13h25 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


1315 € collectés en faveur de la SPA, suite au décès accidentel de Corinne Flament, la compagne du maire de Fourmies (photo)


C’est Mickaël Hiraux qui a remis ce chèque, ce week-end, à la nouvelle présidente du refuge du Vivier. Après le décès de la fondatrice de la SPA Hirsonnaise et PDG de l’entreprise Dewez, le maire de Fourmies avait demandé de remplacer les plaques et les fleurs par un don en faveur de la SPA. Mickaël Hiraux tient donc à remercier les habitants, agents communaux et intercommunaux, élus du sud-Avesnois et d’ailleurs, ainsi que tous les anonymes qui ont apporté leur contribution en faveur des loulous et en hommage à son « étoile Corinne ».


L’activation du plan Blanc pour les hôpitaux de Fourmies, Avesnes et Le Quesnoy


Face à une éventuelle saturation des services « médecine » et pour déployer des lits supplémentaires, en cas d’une arrivée massive de malades de la Covid, il a été demandé à ces 3 hôpitaux de déprogrammer un maximum d’opérations jugées non-urgentes. Pour l’instant, les visites restent autorisées sur présentation d’un Pass’sanitaire. La direction par intérim de l’hôpital de Fourmies tient aussi à préciser qu’il ne faut surtout pas renoncer aux soins et que les urgences restent accessibles à tous, que l’on soit vacciné ou pas !


Retour sur le buzz réalisé par les élèves du Collège Joliot Curie à Fourmies, suite à la diffusion de leur flash’mob


Cette vidéo, qui a été publiée fin novembre sur la page Facebook du département du Nord, affiche à ce jour plus de 600 000 vues, près de 11 000 partages, 15 000 likes et plus de 700 commentaires ! Cette danse, mise en scène sur « Le coach » de Soprano, avait été réalisé le 18 novembre dernier, à l'occasion la journée nationale de lutte contre le harcèlement. Et pour tenter de sensibiliser un maximum sur cette cause, en plus du flash’mob, un court métrage, dénonçant le harcèlement scolaire, a également été tourné en partenariat avec le collège Léo Lagrange de Fourmies et vient d’être publié sur Youtube.


L’organisation d’un premier tournoi de « Rocket League » ce samedi après-midi à la médiathèque Antoon Krings de Fourmies 


C’est un événement organisé avec le réseau médi@’Pass de la communauté de communes du sud-Avesnois. Les amateurs de ce jeu vidéo sont invités à venir, dès 13h30, avec leur Nintendo, PS4 et autre XBOX séries S pour défier leurs adversaires par équipe de deux. Chaque participant recevra un porte-clés unique, qui sera réalisé par les bénévoles du L@bo, cœur numérique de Fourmies. C’est gratuit, dès l’âge de 7 ans, sur présentation d’un Pass’sanitaire pour les plus de 12 ans et sur réservation obligatoire avant demain soir au 03 27 69 72 90


En Thiérache :


L’ouverture d’une enquête judiciaire pour suspicion de trafics d’animaux à Proix


Plusieurs perroquets, des chiens et des chèvres ont notamment été retrouvés lundi matin dans des caravanes et des cabanons, sur un terrain de la route de Noyales. La police de l’environnement est venue prêter main-forte aux gendarmes Guisards. A ce stade de l’enquête, les investigations se poursuivent pour déterminer l’origine de ces animaux.


Un blessé dans une violente bagarre dimanche soir dans le centre-ville de Guise


Il était 23h30 lorsque les gendarmes ont été appelés par des riverains inquiets de la rue Camille-Desmoulins. Des individus ivres étaient en train de se battre, pour une raison inconnue, à proximité d’un café qui venait de fermer ses portes. A l’arrivée des secours et des forces de l’ordre, il ne restait qu’un jeune homme de 28 ans, sérieusement blessé au niveau du nez. Quant aux auteurs de l’altercation, ils avaient déjà disparu dans la nature. Quant à la victime, elle n’a pas été mesure de les identifier et n’a pas souhaité porter plainte contre ses agresseurs.


Vervins : le décès de l’abbé Guy Marchandise 


Il nous a quittés mardi à l'âge de 93 ans. Il aura marqué la vie locale pendant de très nombreuses années en accompagnant les Thiérachiens dans les moments heureux, comme tristes. Guy Marchandise s’était fortement mobilisé pour célébrer le 4ème centenaire du traité de Paix et pour favoriser la réouverture de la ligne SNCF Laon/ Hirson.


Par Paul Schuler / Photo : ville de Fourmies