Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce lundi 31 janvier 2022

31 janvier 2022 à 13h24 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Chimay : une sortie de route mortelle dans la nuit de vendredi à samedi


Il était minuit 30, lorsque Naomé, une infirmière, maman de 2 enfants et âgée de 35 ans, a brusquement perdu le contrôle de sa voiture, à la sortie d’un virage, en arrivant sur Salles. Le véhicule a fini sa course contre un poteau. Le choc a été extrêmement violent, ne laissant aucune chance à la conductrice, qui était seule à bord de son véhicule. A l’arrivée des secours, il était déjà trop tard, la victime avait succombé à ses blessures. Naomé était domiciliée à Bailièvre, un village transfrontalier, situé à moins de 2 kilomètres de Macon, Baives et Wallers-en-Fagne dans le sud-Avesnois…


Wignehies : 2 blessées dans une violente collision samedi matin


Il était presque 11h lorsque deux véhicules se sont percutés, dans des circonstances indéterminées, au niveau de la rue de Verdun (la route reliant Fourmies à Wignehies). Le « face à face » a été très violent et les 2 conductrices sont restées coincées dans leur voiture après le choc. D'importants moyens ont alors été très vite mobilisés pour secourir ces deux automobilistes blessées. L’état de santé d’une des deux victimes a été jugé « très préoccupant », mais son pronostic vital n’était pas engagé.


Fourmies : la construction de 62 logements avec l’office public d’HLM « Fourmies Habitat »


Un premier ensemble résidentiel de 42 habitations sortira de terre dans le quartier de Trieux, rue Bouret, autour du siège social de « Fourmies Habitat », près du gymnase Joliot-Curie et derrière l’ancienne école Mendes France, qui sera rasée sous 24 mois. Le coût de cette construction s’élèvera à plus de 6 millions d’euros. Ce programme immobilier s’inscrit dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier de l’Espérance et viendra compenser une partie des 105 logements de la Tour et de la résidence Jeanne 3 qui seront démolis en 2024.


20 autres logements seront ensuite construits, en lieu et place de la friche commerciale « L’Unic », rue Kennedy, pour 3 300 000 € supplémentaires, avec une livraison espérée début 2024 au plus tard. Quant au projet de construction d’un nouveau quartier Rev3 et écologique, entre la gare et le lycée Saint-Pierre, le dossier avance bien. Des opérations de dépollution sont d’ailleurs programmées dès cette année…


En Thiérache :


Hirson : un maubeugeois condamné à 3 ans de prison pour un trafic de drogue entre la Sambre et la Thiérache


Depuis juillet dernier, cet individu âgé d’une trentaine d’années, prenait le train tous les jours pour se rendre à Hirson, avec en sa possession de toutes petites quantités de drogues, un maximum de 7 grammes d’héroïne et 2 grammes de cocaïne. Cela représente tout de même en 7 mois un total de 57 000 euros à la revente, pour 380g de cocaïne et 1 300g d’héroïne écoulés. Le Maubeugeois avait été interpellé la semaine dernière lors de son arrivée en gare d’Hirson. Il a été jugé vendredi en comparution immédiate et aussitôt condamné à une peine de prison ferme…


Origny-en-Thiérache : une sortie de route spectaculaire vendredi matin entre Hirson et Vervins


Il était presque 9h lorsqu’un chauffeur-routier a perdu le contrôle de son poids-lourd à hauteur du hameau du Chaudron. C’est le verglas qui fut à l’origine de cet accident. Le camion a terminé en portefeuille, à moitié dans un champ, bloquant la circulation sur une voie pendant plus de 4h. Notez que le conducteur, d’origine roumaine, n’a pas été blessé. Choqué, il a tout de même été pris en charge par les secours.


La Capelle : un vol de tracteur signalé  


Le vol a été commis dans la nuit du 23 au 24 janvier. L’agriculteur l’avait laissé la veille au soir dans la cour de son exploitation agricole. Un appel à témoins a aussitôt été lancé sur les réseaux sociaux pour tenter de retrouver ce tracteur de marque Claas Axos 330 et qui affichait 7000 km au compteur.


Origny-en-Thiérache : une opération « école morte » aujourd’hui et demain


Les parents d’élèves et les enseignants entendent ainsi protester contre le projet de fermeture d’une classe à la rentrée de septembre. Cette proposition de nouvelle carte scolaire doit être entériné le 4 février prochain ! On rappelle que 5 autres communes en Thiérache sont concernées par ces fermetures de classes : il s’agit de Vadencourt, Vervins, Barzy, Fesmy-le-Sart et Watigny.


Par Paul Schuler