Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mardi 7 décembre 2021

7 décembre 2021 à 14h10 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois : 


Le décès du restaurateur des ducasses Georges Carlier à Fourmies 


Celui qui était surnommé Jojo sur les fêtes foraines de la Sambre-Avesnois-Thiérache n’avait que 70 ans. Il nous a quittés dans la nuit de samedi à dimanche, après avoir lutter pendant plusieurs mois contre un cancer du poumon. Son frère avait repris la friterie de la gare d’Avesnes et sa fille Céline, avait récupéré celle des étangs des moines. Les funérailles de Georges Carlier seront célébrées ce mardi 14 décembre, à 10h, en l’église Saint-Pierre à Fourmies.


La chanteuse Barbara Pravi en concert le 27 janvier au théâtre Jean-Ferrat à Fourmies


Après le succès des Trois cafés gourmands et la venue de Roch Voisine pour un concert acoustique ce vendredi soir, c’est la chanteuse Barbara Pravi qui se produira sur la scène du théâtre fourmisien le jeudi 27 Janvier prochain, à 20h30. Après avoir touché le cœur du public avec son titre « Voilà », devenu l’hymne francophone de l’Eurovision 2021, en se classant deuxième, Barbara Pravi nous dévoilera son premier album baptisé « On n’enferme pas les oiseaux » et en profitera pour reprendre quelques grands standards de la chanson française…


Roch Voisine en concert acoustique ce vendredi soir à Fourmies


Il reste moins de 100 places pour aller applaudir le chanteur canadien Roch Voisine, qui se produira ce vendredi 10 décembre, sur la scène du théâtre Jean-Ferrat à Fourmies (à 20h30) ! Accompagné de seulement 2 musiciens, l’auteur-compositeur-interprète d’Hélène ou d’Avant de partir, reprendra ses plus grands succès en version 100 % acoustique, pour célébrer ses 30 ans de carrière. Un concert unique, inspiré et inspirant, Roch Voisine en « version UNPLUGGED », c’est donc ce vendredi soir à Fourmies !


La soirée de la Saint-Sylvestre annulée à Fourmies


Suite à l'intervention du Premier Ministre ce lundi soir et à ses nouvelles recommandations sanitaires, le maire de Fourmies a été contraint d'annuler le réveillon de la Saint-Sylvestre, qui devait être animée par notre DJ résident du samedi soir sur Canal FM Romain Stella. Avec la fermeture des discothèques pour 4 semaines, seul le repas aurait pu éventuellement être maintenu, mais en aérant la salle et en gardant ses distances, sans possibilité de danser. Bref, avec autant de contraintes, la soirée festive ne pouvait plus être maintenue. Franchement dommage !


En Thiérache :


Covid : ça va un peu mieux en Thiérache 


Le pic des contaminations semble avoir été atteint ! Depuis une semaine, les autorités médicales parlent d’un haut plateau légèrement en décru, à l’échelle des 3 cantons d’Hirson, Vervins et Guise. La situation hospitalière s’améliore aussi très nettement. Il n’y a plus que 8 patients Covid hospitalisé sur Hirson et seulement 2 à Guise, contre un total de 25, il y a une semaine pour ces deux établissements. 9 personnes ont pu regagner leur domicile en bonne santé. Une patiente a été transféré au service réanimation de Soisson et 5 décès furent à déplorer. Le dernier décès date de ce week-end, avec la mort d’une Thiérachienne ardennaise de 81 ans. 


La nomination d’une nouvelle directrice pour le château fort de Guise 


Elle s’appelle Émilie Mathot et ce n’est pas une inconnue du manoir. A 20 ans, elle avait participé aux chantiers de rénovation du château fort, puis avait effectué un service civique en 2012, avant de devenir la chargée de communication de l’édifice depuis 2016. Oublié la mésaventure vécue avec le dernier directeur, dont le contrat n’avait pas été confirmé à l’issue de sa période d’essais, le choix de cette nouvelle directrice en interne permettra au château fort de Guise de repartir à la conquête du public, avec de nouveaux projets culturels, de nouveaux circuits de visites et le retour tant attendu des événementiels !


L’inauguration samedi de la nouvelle caserne des pompiers de Marly-Gomont


Ce centre de secours a été inaugurée samedi, à l’occasion de la Sainte-barbe. L’ancienne caserne a été entièrement rénovée et même agrandie, avec la construction d’un nouveau bâtiment de 150m2. Cette nouvelle caserne répond donc enfin aux normes actuelles, en proposant des vestiaires et des sanitaires séparés pour hommes et femmes, une salle de formation et la livraison de nouveaux véhicules….


Par Paul Schuler