Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mardi 9 novembre 2021

Publié : 9 novembre 2021 à 10h38 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


De nombreux recrutements pour l’Adar Sambre-Avesnois 


La structure spécialisée dans l’aide à domicile, dont le siège social est situé à côté de la mairie de Fourmies, recherche en urgence des aides-soignants pour les secteurs de Fourmies et d’Avesnes. Elle recrute également plusieurs employés à domicile pour accompagner des personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap dans les environs de Maubeuge, du Quesnoy, d’Avesnes, Solre-le-Château, Aulnoye et Landrecies.


LADAR recherche aussi du personnel qualifié « Petite Enfance » pour tout l’arrondissement d’Avesnes, des coordinateurs à domicile, des assistants administratifs et des éducateurs spécialisés pour le val de Sambre, le Bavaisis et le Quercitain. Vous pouvez postuler via les sites Internet Indeed et Pôle Emploi ou alors déposer vos CV directement à l’accueil de l’Adar Sambre-Avesnois à Fourmies.


Un nouveau scanner ultraperformant pour l’hôpital de Fourmies


Baptisé « révolution maxima », ce scanner est opérationnel depuis mardi dernier. Il permet de réduire les délais d’attente et surtout de gagner en qualité, étant capable de réaliser jusqu’à 256 coupes par seconde et de balayer un adulte de la tête au pied en moins de 15 secondes. Ce nouveau scanner offre ainsi une importante diminution de l’exposition des patients aux rayons X, à travers une solution d'imagerie médicale complète. « Révolution maxima » prend en charge l’ensemble des examens prescrits chez les plus de 12 ans, des problèmes thoraciques aux explorations abdominales, ORL ou cardiaques...


L’ouverture le 24 novembre de Maxi Zoo, le spécialiste des animaux de compagnie, à Fourmies


Après avoir été annoncé au nouveau Frun Shopping de Fourmies, l’enseigne nationale a finalement opté pour une cellule vacante située juste en face, entre Action et La Halle. Dans ce nouveau magasin de 500m2, on y trouvera toutes sortes d’accessoires, graines et aliments pour chien, chat, rongeur, poisson, oiseau et basse-cour. Par contre, l’enseigne précise qu’aucun animal ne sera mis en vente dans ce nouveau magasin.


En Thiérache :


La baleine échouée samedi matin sur plage de Calais sera « recyclée » dès cette semaine en Thiérache (photo TF1)


Mesurant 19 mètres et pesant une quinzaine de tonnes, cette imposante baleine âgée d’une quarantaine d’années, aurait été désorientée par le fort trafic maritime entre Calais et Douvres. La carcasse de cet animal arrivera dans la journée à Vénérolles, dans le canton de Guise, là où est située la seule usine d’équarrissage au nord de Paris capable de traiter cet animal hors-norme. Selon nos confrères de l’Union, cette baleine ne sera pas brûlée, mais plutôt valoriser. Sa graisse sera utilisée pour la production du biodiesel et le reste sera transformé en poudre de protéines animales...


Un Thiérachien condamné pour avoir détruit le pare-brise de la voiture de son voisin avec une boule de pétanque à Étréaupont


Les faits s’étaient déroulés dans la nuit du 7 au 8 mai dernier, à la suite d’un conflit de voisinage qui durait depuis plus d’un an. Poursuivi pour dégradation d’un bien d’autrui, ce prévenu âgé de 67 ans échappe à une peine de prison, grâce à son casier judiciaire vierge. Par contre, il devra tout de même indemniser son voisin.


Des travaux de transformation et d’homologation pour le stade Léo-Lagrange à Hirson 


Inauguré en 1955, ce stade sera entièrement métamorphosé. Des tribunes aux vestiaires, en passant par la piste d’athlétisme et la pelouse, tout sera refait à neuf et remis aux normes, pour un budget conséquent d’1 350 000 euros. Les travaux viennent de commencer et vont durer une dizaine de mois, pour une réouverture du stade d’Hirson envisagée dès septembre 2022 !


Par Paul Schuler / Photo : capture d'écran TF1 / LCI