Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mercredi 29 septembre 2021

29 septembre 2021 à 13h45 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les communes d’Anor et de Glageon 


Cela concerne Glageon, Hautmont et Pont-sur-Sambre, pour les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse, entre le 1er avril et le 30 septembre de l’an dernier, ainsi que les communes d’Anor, Bousignies-sur-Roc, Ferriere-la-Petite, Marpent et Preux-au-Sart, pour les inondations et coulées de boue des 4 juin, 14, 15 et 16 juillet derniers. Les sinistrés ont 10 jours pour se rapprocher de leur compagnie d’assurance !


Faire de Fourmies une ville autonome en énergies renouvelables d’ici 2050


A l’heure où le prix du gaz augmente de 50 % depuis le début de l’année et où le prix de l’électricité affiche une nouvelle hausse de 10 %, Mickaël Hiraux veut donc multiplier les projets pour faire baisser la facture communale et celles des particuliers. Après la pose de 1000m2 de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux et en attendant la construction d’une unité de méthanisation, la recherche d’une indépendance énergétique passera par la création d’un 1er réseau de chaleur communal, dont les travaux devraient commencer le mois prochain, pour une livraison espérée en avril.


Une 2ème boucle énergétique sera créée d’ici 2024, pour alimenter cette fois-ci les maisons du futur quartier écologique et la nouvelle piscine. Quant au 3ème réseau envisagé, il serait destiné à chauffer tous les particuliers et tous les immeubles collectifs, associé à un programme de réhabilitation thermique des logements. Le maire de Fourmies vise ainsi une économie de 64 % sur les factures d’énergie de la ville et des habitants. A cela s’ajouteront les économies réalisées avec le plan lumière qui a été lancé cette année et qui consiste à changer tous les lampadaires en LED, pour diminuer la facture de 58 % (200 000 € chaque année aujourd’hui) d’ici 5 ans. Notez par ailleurs que l’intensité lumineuse sera réduite entre 23h et 5h du matin…


Des ascenseurs en panne depuis plusieurs jours dans des résidences de « Fourmies habitat »


Hier midi, Mickaël Hiraux, le président de cet office Public d’HLM, a tenu à réagir suite à la polémique lancée par Frank Berteaux, l’ancien Président de Fourmies Habitat entre 2008 et 2014. Il reconnait que plusieurs pannes d’ascenseurs n’ont pas pu être résolues en moins de 24h, comme c’est le cas habituellement, en raison d’une pénurie de pièces et d’une livraison des commandes au compte-gouttes… 


Le maire de Fourmies rappelle que Fourmies Habitat n’est pas la seule structure pénalisée, tous les autres offices HLM déplorent cette situation.  « C’est un problème mondial, je ne peux pas faire de miracle malheureusement », ajoute le maire de Fourmies, qui a donc décidé de réactiver en attendant « un système de portage de courses à domicile, pour soulager les personnes vulnérables bloquées chez elles » …


Des logements à rénover et la fin des travaux de réhabilitation de l’ancienne gendarmerie de Fourmies


Mickaël Hiraux a présenté son plan à 20 millions d’euros qui va s’étaler sur une dizaine d’années : il s’agit d’une réhabilitation thermique de 600 des 1200 logements de l’office public « Fourmies habitat ». Plusieurs immeubles des quartiers de Trieux, de la Marlière, à l’Espérance et du centre-ville sont en effet considérés comme étant de véritables « passoirs thermiques ». Quant aux travaux de réhabilitation de l’ancienne gendarmerie et de la résidence Delval, ils seront bientôt terminés, avec une mise en location imminente de ces nouveaux appartements. Notez que pour l’ancienne gendarmerie, cela représente une facture d’1 200 000 €, comprenant une rénovation thermique intégrale du bâtiment et 15 logements refaits à neuf.


Des structures supplémentaires pour une meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap en Sambre-Avesnois-Thiérache 


Près de 7 mois après la publication d’un moratoire visant à limiter les départs d’adultes handicapés français vers des structures Belges, Sophie Cluzel, la Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées est venue présenter à le Quesnoy, le 17 septembre dernier, son Plan de Prévention des départs et de rapatriement en France des personnes en situation de handicap parties en Belgique.


La Maison d’accueil spécialisée Pierre Maillet à Le Quesnoy ou l’association Traits d’Union à Trélon ont déjà répondu présents à l’appel lancé par le gouvernement. La structure trélonnaise va ainsi ouvrir une maison d’accueil pour 5 adultes souffrant de troubles autistiques. D’après Anne-Laure Cattelot, la députée LREM de la Sambre-Avesnois, depuis le début de cette année, plus de 50 places supplémentaires ont déjà été créées et d’ici l’an prochain, plus de 140 autres places seront disponibles de nouvelles structures adaptées en France.


En Thiérache :


Une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour 6 communes de la Thiérache 


Cela concerne les villes et villages d’Hirson, Bucilly, Étréaupont, Flavigny-le-Grand et Beaurain, Lesquielles Saint-Germain et la commune de Monceau-sur-Oise. Les fortes précipitations des 13,14 et 15 juillet derniers avaient provoqué d’importantes inondations, des coulées de boue et de gros dégâts chez de nombreux particuliers. Les sinistrés ont maintenant moins de 10 jours pour se rapprocher de leur agent d’assurance !


Un forum « entreprises et territoire » le 5 octobre prochain à La Capelle 


Des centaines d’offres d’emploi seront présentés aux chômeurs. Parmi les entreprises qui recrutent actuellement en Thiérache et qui seront présentes à ce forum de La Capelle, il y a A2mac1, la West du Nouvion, Houtch à Vervins, l’entreprise d’électricité Favéreaux, Picardie Emballage, des professionnels du tourisme ou bien encore « Thiérache sérigraphie ».


L’organisation d’un salon du champignon ce samedi et dimanche à la salle des fêtes de Guise 


En plus de découvrir des spécimens rares (comme la lépiote ou l’amanite tue-Mouche…), il y aura aussi une exposition d’oiseaux exotiques et de volailles d’ornement, la reconstitution d’une mare, des sculptures sur bois. Évidemment, durant ces deux jours d’exposition, il y aura également des cueillettes guidées de champignons dans les sous-bois de la forêt de Mennevret, ainsi que la possibilité de manger sur place la traditionnelle omelette aux champignons de Guise. N’oubliez pas que la plupart des champignons ne sont pas comestibles. Soyez donc prudents et vigilants. N’hésitez pas à consulter votre médecin ou pharmacien !!!


Par Paul Schuler