Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mercredi 8 décembre 2021

8 décembre 2021 à 12h35 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Covid-19 : le retour des visites en digitale ou derrière un plexiglass pour les résidents de l’EHPAD de Trélon


Le protocole d’urgence vient d’être réactivé après que 2 résidents ont été testés positifs à la Covid. Les visites dans les chambres sont donc suspendues jusqu’à nouvel ordre, tout comme l’ensemble des activités festives qui étaient programmées dans les prochains jours. Rappelons que la Covid circule activement dans le sud-Avesnois, avec un taux d’incidence qui dépasse actuellement les 400 cas positifs pour 100 000 habitants, soit 2 fois plus qu’en Thiérache ou qu’au Pays de Mormal !


Fourmies : après l’ouverture de Mr Bricolage, le Frun Shopping décolle enfin !


Des bonnes nouvelles nous ont été confirmées cette semaine pour le Frun Shopping de la Marlière, qui avait quelques difficultés à se remplir. Après l’ouverture la semaine dernière (dans la plus grande discrétion) de Mr Bricolage, qui a recruté pour l’occasion 10 salariés, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, nous a indiqué, que les 7 autres cellules vacantes sont désormais toutes réservées, avec l’ouverture d’ici juin d’un centre de remise en forme, d’un magasin de prêt à porter pour enfants ou bien encore de l’enseigne « Jysk », une chaîne danoise spécialisée dans le petit mobilier. Les noms des autres enseignes seront dévoilés dans les prochaines semaines…


La construction d’un béguinage pour personnes âgées à Ohain 


Porté depuis plus de 5 ans par le bailleur social Partenord, ce dossier avait pris beaucoup du retard, en raison d’une erreur d’analyse des sols et d’appels d’offre infructueux. La copie a été revue et de nouveaux appels d’offre seront prochainement lancés, avec un nouveau dépôt de permis de construire. On vous rappelle que 15 maisons de plein pied devraient ainsi sortir de terre dans les prochains mois en lieu et place de l’ancienne filature du village…


L’annulation du repas solidaire de Noël de l’arche des séniors et de la soirée de la Saint-Sylvestre à Fourmies 


Suite à l'intervention lundi soir du Premier Ministre et à ses nouvelles recommandations sanitaires, l’arche des séniors et la mairie de Fourmies ont préféré renoncer à l’organisation de ces deux événements, ne souhaitant pas prendre de risques pour leurs convives et estimant qu’il y avait trop de contraintes sanitaires, comme l’impossibilité de pouvoir danser ou l’obligation de maintenir des distanciations sociales…


En Thiérache :


L’amélioration de la situation sanitaire se confirme en Thiérache


Le pic de la cinquième vague a bel et bien été dépassait il y a maintenant plus de 8 jours. Il y a actuellement deux fois moins de contaminations à la Covid que la semaine dernière et pas une seule nouvelle hospitalisation n’a été enregistrée pour la 8ème journée consécutive en Thiérache ! Hier, les unités Covid+ du Centre hospitalier Brisset à Hirson et de l’hôpital de Guise ont continué à se vider. Sur Hirson, 3 patients guéris ont pu regagner leur domicile. Résultats : hier soir, il ne reste plus que 5 malades de la Covid hospitalisés sur Hirson, contre 20 fin novembre !


2 sorties de route hier en Thiérache


Ma première s’est produite sur la route de Lavaqueresse à Iron, dans le canton de Guise. Il était 8h hier matin, lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule et a terminé dans le talus, après avoir effectué un tonneau. Légèrement blessé à la tête, le conducteur a été hospitalisé sur Saint-Quentin.


Un peu plus tard dans la journée, vers 15h30, c’est une conductrice âgée de 20 ans qui a dérapé sur la route départementale 26, entre Marly-Gomont et Chigny, avant de percuter un pont, puis de finir dans le fossé. Blessée aux coudes, la jeune femme a elle aussi été hospitalisée. Les dépistages d’alcoolémie se sont tous révélés négatifs !


Le maintien du marché de Noël d’Hirson ce week-end


Il se déroulera au square Jean-Zay, sur présentation d’un pass’sanitaire. En plus de ces 70 chalets et exposants, il y aura durant ces 3 jours une multitude d’animations, avec le concert d’une chorale de Noël et de l’homme-orchestre, des promenades en calèche, des parades et des jongleries lumineuses, un spectacle de danse et un grand feu d’artifice, qui sera tiré samedi soir à 19h30. Une fresque laser animée sur la vie du père Noël sera également projetée dimanche, dès 17h30, sur la façade de l’église d’Hirson…


Par Paul Schuler