Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce vendredi 4 février 2022

Publié : 4 février 2022 à 13h50 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Sud-Avesnois : des sanctions contre les arracheurs de haies ?


La lutte contre l’arrache de haies, c’est la priorité de Sylvain Oxoby, le maire d’Ohain, en sa qualité vice-président du sud-Avesnois en charge de la ruralité et de la préservation de la biodiversité. Depuis 2019, le boccage du sud-Avesnois est protégé par un décret. Les coupes sont désormais soumises à déclaration et à autorisation préalable, l’objectif des élus étant de préserver les alignements de haies, rappelant que le bocage joue un rôle essentiel pour la préservation de la biodiversité, tout en permettant de mieux lutter contre les inondations ou les coulées de boue.


Si le projet de création d’une brigade verte de Gardes champêtres intercommunaux a finalement été abandonné pour une question de coût, le maire d’Ohain n’a pas renoncé à sanctionner celles et eux qui procèderont à des abattages illégaux d’arbres ou de haies dans le sud-Avesnois. Pour mieux surveiller ces transformations du paysage, la communauté de communes a donc adhéré au dispositif Geo’sud. Le maire d’Ohain pourra ainsi accéder aux images satellites et engager des procédures judiciaires à l’encontre des contrevenants.


Anor : la transformation des anciennes aciéries et forges en un multi-site économique 


Liquidée en juillet 2019, cette société avait laissé sur le carreau 68 salariés ! Aujourd’hui, le site a retrouvé une seconde vie, avec déjà 3 sociétés installées et une 4ème à venir. Après l’ouverture en octobre 2020 d’AnorLame et de la nouvelle fonderie d’Anor, une 3ème entreprise vient de s’installer sur le site. Il s’agit de Noa 59, une société spécialisée dans la charpente métallique et le traitement thermique, qui était jusqu’à présent implantée sur Étrœungt.


Elle compte à ce jour 4 salariés et va maintenant pouvoir monter en puissance. Quant à la forge, elle ne restera pas vide très longtemps, puisqu’un 4ème investisseur vient de se positionner pour la racheter. Le dossier est maintenant entre les mains du notaire. Ce n’est plus qu’une question de jours.


Fourmies : la belle initiative des élèves de l'institution St Pierre


Ils viennent de terminer l’écriture d’un roman pour enfant sur la maladie d’Alzheimer ! Ces lycéens en classe de terminale « Accompagnement soin et service à la personne » ont conçu une « œuvre » collective, qui leur a permis d’exprimer leurs talents d’écriture et surtout de parler d’une maladie, qui reste encore tabou dans les familles, tout en s’adressant à un jeune public.


Ils rêvent maintenant de pouvoir publier ce roman en édition de poche, pour qu’il puisse être accessible au plus grand nombre. Manon, l’une des auteurs de ce livre, nous en dit plus, dans le replay de la ligne des auditeurs, sur canalfm.fr !


En Thiérache :


Hirson : une accalmie sur le front des contaminations à Omicron, mais pas au centre hospitalier Brisset 


Les taux d’incidence sont donc à la baisse au Pays des 3 rivières et aux portes de la Thiérache, tout en étant arrivés sur un haut plateau dans les cantons de Guise et de Vervins. Dans le canton d’Hirson, on respire un peu avec un taux établi à 2 480 cas positifs pour 100 000 habitants, contre plus de 3 000 il y a une semaine. Par contre, ça se corse un peu à l’hôpital, avec l’arrivée hier de 7 nouveaux patients Covidés, soit un total de 13 malades pris en charge sur Hirson.


On déplore également un 68ème décès de la Covid à l’hôpital depuis le début de la pandémie, Il s’agit d’un Vervinois, âgé de plus de 75 ans.


La ligne ferroviaire Laon-Vervins-Hirson n’est plus menacée de fermeture !


Le conseil régional vient de confirmer le déblocage d’une enveloppe de plusieurs millions d’euros pour la remettre en état et assurer le maintien des liaisons vers Paris, Charleville-Mézières et Aulnoye-Aymeries-Lille. Cette électrification de la ligne et ces investissements records sont considérés comme une victoire pour les conseillères régionales Nelly Janier-Dubry et Isabelle Ittelet, qui depuis 2015, avait du maintien de celle ligne SNCF leur cheval de bataille.


Guise : encore une affaire de violence conjugale


Un Thiérachien a été interpellé samedi dernier, pour avoir frappé sa femme à coups de manche à balai. Alertés par le voisinage, qui avait entendu des cris, les gendarmes ont réussi à secourir la compagne, qui s’était réfugiée à l’étage. Blessée aux mains, au visage, au dos et aux genoux, la victime a aussitôt été hospitalisée.


Les coups ont été particulièrement violents, puisque le manche à balai a été retrouvé brisés en 3 morceaux. Remis en liberté, l’agresseur devra répondre de ses actes en mars prochain, devant les juges du tribunal de Saint-Quentin. Il sera poursuivi pour des faits de violence aggravée et d’ici-là, il lui est interdit de rentrer en contact avec la victime.


Vervins : le concert des maestros de « N'oubliez pas les paroles » demain soir


Les fans de l’émission « N'oubliez pas les paroles » sur France 2 ont rendez-vous demain soir au cinéma Le Piccoli Piccolo à Vervins, pour assister au concert réunissant 6 des meilleurs maestros de ce jeu présenté par Nagui. Cette troupe reprendra les plus grands succès de la chanson française, pour un show inoubliable qui se terminera en karaoké géant !


Par Paul Schuler