Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce vendredi 5 novembre 2021

5 novembre 2021 à 12h17 par La rédaction

En Thiérache :


La fermeture pendant 10 jours du foyer Raymond Mahoudeaux à Hirson pour cause de Covid 


Le virus circule à nouveau fortement au Pays des Trois-Rivières et partout en Thiérache, avec des taux d’incidences qui ont doublé en une semaine dans les secteurs de Guise-Le Nouvion, sur Hirson et dans les environs de Vervins-La Capelle. 7 adhérents du Foyer Mahoudeaux à Hirson ont été testés positifs cette semaine, avec une seule hospitalisation à déplorer. 14 autres personnes sont dans l’attente des résultats de leurs tests. En attendant, elles bénéficieront d’un portage de repas à domicile. Par contre, les tests des 8 membres du personnel se sont tous révélés négatifs. Par précaution, ce foyer restera fermé jusqu’en fin de semaine prochaine !


Retour sur l’affaire du motard tabassé dans le centre-ville d’Hirson


8 mois de prison, c’est la peine qui a été prononcée cette semaine à l’encontre d’un Thiérachien, qui le 1er septembre 2018 avait tabassé un motard, après avoir évité de justesse un accident dans le centre-ville d’Hirson ! D’après nos confrères de l’Union, la victime avait eu trois côtes cassées et jusqu’à 14 jours d’interruption temporaire de travail. Le prévenu n’était pas un inconnu pour la justice. Déjà condamné à 28 reprises, notamment pour des faits de violence en récidive, le Thiérachien n’a cette fois-ci pas pu échapper à la prison ferme...


Un nouveau projet de coordination hospitalière à l’échelle de la grande Thiérache


Ce projet n’est pas totalement nouveau, il avait même déjà été testé il y a une dizaine d’année, mais avait capoté pour des raisons politiques. La semaine dernière, Benoît Vallet, le directeur général de l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France s’est rendu en Thiérache pour présenter aux élus ce projet d’élargissement de l’actuel groupement des hôpitaux d’Hirson-Le Nouvion-Vervins aux établissements du sud-Avesnois : l’hôpital de Fourmies et la polyclinique de Wignehies.


L’idée est de proposer un projet médical commun à la grande Thiérache, avec à la clé des investissements conséquents pour rénover et moderniser les hôpitaux de la Thiérache et du sud-Avesnois et même pour y construire de nouveaux bâtiments, afin d’y accueillir par exemple un nouveau pôle chirurgical public-privé. Rien n’est encore figé et il faudra attendre la tenue de quelques arbitrages, dans le cadre du Pacte 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache pour en savoir plus...


Dans le sud-Avesnois :


Une importante fuite de gaz hier matin à Glageon


Il était 10h50 lorsqu’une pelleteuse a malencontreusement heurté une canalisation, au niveau de la rue Georges, sur le chantier de démolition d'une maison en péril imminent, qui le mois dernier, s’était en partie effondrée sur la route. 107 foyers ont ainsi été privés de gaz quasiment toute la journée et les riverains évacués ont été mis à l’abri dans une salle communale, le temps qu’une équipe de GrDF puisse intervenir pour sécuriser les lieux. D’ailleurs, ces personnes ont pu regagner leur domicile vers 13h30. L’alimentation en gaz a été rétablie en fin de journée. Aucun blessé n’est à déplorer !


Le lancement des travaux de requalification de l’Ehpad Victor-Delloue à Fourmies 


Cette première phase consiste à rénover les chambres vétustes de l’aile sud, pour près d’1 000 000 €. Une seconde phase sera ensuite engagée dès l’an prochain, avec l’objectif de proposer d’ici 2024 90 chambres individuelles, en regroupant dans un seul et même bâtiment les 29 lits de l’ex-V80 de l’hôpital et les 61 lits actuels de l’Ehpad Delloue. La surface laissée vacante à l’hôpital de Fourmies devrait accueillir d’ici 2024 les services de la nouvelle unité de court séjour gériatrique, ainsi qu’une nouvelle unité d’hospitalisation liée aux troubles du comportement. Le coût total de ce projet de rénovation et d’agrandissement approche les 5 millions d’euros, financés à plus de 75 % par le département et l’Agence Régionale de Santé, dans le cadre du Pacte 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache.


De meilleurs repas pour les résidents du foyer Jules-Lassalle à Fourmies


Nos anciens méritent de mieux manger et tant pis si ça coute plus cher pour la commune. Le CCAS de la mairie de Fourmies a fait appel à un nouveau prestataire pour préparer des repas mieux équilibrés, conçus dans le sud-Avesnois, avec des produits frais, locaux, de saisons et même bio, dans la mesure du possible, le tout, sans surcout pour les résidents, puisque la différence, environ 13 000 € par an, est prise en charge par la maire ! C’est le traiteur et boucher Proxi Trélon qui a ainsi été choisi. Ce dernier a également récupéré depuis septembre la confection des repas des cantines d’Ohain, d’Eppe-Sauvage ou des centres aérés du Centre socioculturel de Fourmies…


Par Paul Schuler