Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce vendredi 7 janvier 2022

7 janvier 2022 à 11h37 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Une poursuite d’activité espérée pour le laboratoire Goblet-Daumas (LGD prothèse dentaire) à Fourmies ?


C’est lundi que le tribunal de commerce de Valenciennes devra se prononcer sur une liquidation ou une poursuite d’activité pour ce fabriquant de prothèses dentaires qui connait des difficultés depuis le rachat malheureux en 2017 d’un laboratoire en Bretagne et qui après avoir retrouvé en 2019 une rentabilité d’exploitation, a été fortement pénalisé par la crise sanitaire du Covid, obligeant la dirigeante à se déclarer en cessation de paiement le 21 décembre dernier.


Néanmoins, Pascale Poupart veut encore y croire. Elle nous a confirmé que plusieurs prothésistes dentaires se sont d’ores et déjà positionnés pour une reprise partielle de l’entreprise fourmisienne. Des salariés expérimentés du laboratoire travaillent également sur un autre projet similaire. Le laboratoire Goblet-Daumas compte encore à ce jour 28 salariés, dont 2 apprentis….


Le top départ des travaux de transformation du cœur de ville de Fourmies 


La mairie a organisé jeudi soir une réunion publique pour présenter le projet de requalification de l'hyper centre et son réseau de chaleur renouvelable. Afin de limiter au maximum l'impact pour les commerçants, les riverains et les automobilistes, les travaux seront réalisés par tranche. Trottoirs, voirie, stationnement, mobilier urbain, éclairage, tout sera refait à neuf pendant les 13 prochains mois. Ça commencera lundi par la rue Jean-Jaurès et mercredi par la rue Cousin-Corbier.


Une déviation sera mise en place pour les camions et l’accès au centre sera parfois interdit ou en tous cas très compliqué, ce qui n’a pas rassuré hier soir certains commerçants, inquiets de perdre des clients durant toute cette période de travaux.


Quant au passage en sens unique d’une partie de la rue Jean-Jaurès, c’était un souhait exprimé par une majorité de commerçants, comme nous l’a expliqué Sandrine Kolano-Lompret, la gérante de « Fringues et moi » et présidente de la FAC, l'Union commerciale de Fourmies.


Un ramassage de sapin de Noël pour les habitants de Fourmies et du sud-Avesnois 


Les arbres de Noël sans décoration ni neige artificiel peuvent être déposés dans les déchetteries de Fourmies et d’Ohain, afin d’être transformé en copeaux pour espaces verts. La ville de Fourmies organise de son côté sa propre collecte de sapins ! Vous avez jusqu’au 14 janvier pour les déposer dans les enclos installés sur la Place Verte, dans le quartier de la Balance, sur la Place de Trieux, aux abords de la Tour Jeanne III, dans le quartier de l’Espérance ou bien encore sur la plaine de la Marlière…


En Thiérache :


Un incendie suspect dans un hangar agricole de Vigneux-Hocquet, au sud de Vervins


Il était 2h, hier matin, lorsque plus de 150 ballots de foin et 30 bottes de paille sont partis en fumée. Cette réserve était destinée à nourrir les chevaux de l’exploitation. Grâce à la rapide intervention des pompiers de Montcornet, le feu a pu être maitrisé à temps, avant qu’il ne se propage aux habitations voisines. L’origine de ce sinistre reste inconnue, d’autant que le bâtiment n’était pas alimenté en électricité. La thèse d’un incendie criminel n’a donc pas été écartée par les enquêteurs. Le préjudice subi s’élèverai à près de 5 000 euros, rien que pour la valeur de la paille et du foin réduits en cendre !


Les fresques hirsonnaises se déclinent en cartes postales, marque-pages, sets de table, porte-clés, magnets et autres Mugs


C’est la gérante de la librairie et maison de la presse de la place Villemant à Hirson, Cécilia Claisse, qui a eu cette idée, après l’inauguration en juillet dernier de l’œuvre murale consacrée à Jean de La Fontaine, qui a suscité beaucoup de passage et la venue de nombreux touristes. Les effigies de Victor Hugo, de Pasteur, Jean-Jaurès, des soignants hospitaliers et du fabuliste Axonais sont ainsi regroupés sur toutes sortes de goodies, qui d’après la gérante, rencontrent un joli succès commercial, y compris auprès des Hirsonnais et des Thiérachiens !


L’organisation d’un « atelier Smartphone » à Clairfontaine


Dans le cadre d’un programme d’action de Lutte contre la fracture numérique, le centre social « Tac Tic Animation » de La Capelle propose ce type d’atelier pour apprendre à mieux utiliser son Smartphone. Ces ateliers auront lieu une fois par semaine à la salle des associations de Clairfontaine. La 1ère séance est programmée le 12 janvier prochain à 14h. Inscription et Pass sanitaire obligatoires.


Par Paul Schuler