Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce lundi 14 juin 2021

14 juin 2021 à 20h05 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Un dernier hommage à Firmin Sénécail, le jeune champion de l’UV Fourmies décédé la semaine dernière à Floursies


Samedi matin, plusieurs centaines de personnes avaient fait le déplacement jusqu’au cimetière de Dompierre-sur-Helpe, afin de saluer la mémoire de ce jeune garçon sans histoire, qui s’apprêtait à passer le concours de la police nationale et qui a été percuté par une voiture, sur ses routes d’entrainements à Floursies.


Tout au long du week-end, une minute de silence a aussi été observée en la mémoire de Firmin avant chaque départ de course dans les Hauts-de-France. Ce fut notamment le cas à Avesnelles où ses amis cyclistes avaient déployé une banderole pour Firmin.


L’ouverture mercredi de la base de loisirs et du nouveau Laser Game des étangs des moines à Fourmies


Cette station touristique labélisée « pavillon bleue » sera ouverte dans un premier temps jusqu’au 2 juillet tous les mercredis, vendredi, samedis et dimanche, de 14h à 19h, avec des nocturnes les vendredis jusqu’à 21h et tous les samedis jusqu’à 22h, puis tous les jours, sauf le lundi. Seul le nouveau mini-golf 12 trous ne sera pas opérationnel dans l’immédiat en raison d’un retard de livraison, mais tous les autres nouveaux équipements seront mis en location à compter du 16 juin.


En plus des nouveaux pédalos, des « aquabikes » et des nouvelles trottinettes électriques, la ville de Fourmies a également transformé en Laser Game un bâtiment de 200 m2, situé aux abords du 4ème étang et qui abritait jusqu’à l’an dernier les vestiaires de la base de triathlon. Quant à la plage, avec baignade surveillée, elle sera accessible au public, dès le 2 juillet, tous les jours, sauf les lundis !


Un centre équestre recherché en urgence par la mairie de Fourmies pour sa base de loisirs et sa saison estivale


Ce centre équestre devra être en mesure de proposer des balades en poneys autour des étangs des moines durant les mois de juillet et d’août (à raison d’une ou de plusieurs fois par semaine). Si vous êtes propriétaires de poneys, n’hésitez donc pas à vous rapprocher de Virginie Portier, la responsable du service animation en mairie de Fourmies.


Le retour des festivités cet été aux étangs des moines


Au programme, il y aura de nombreux concerts, des séances d’initiation au bien-être et même des balades en calèche… C’est le duo Falko et Valy qui ouvrira le bal des festivités estivales, avec un concert gratuit qui sera donné le 3 juillet au cœur du camping des étangs des moines. Le groupe So’well se produira quant à lui le 17 juillet, sur la base de loisirs. Des séances de bien être seront proposées les 8 juillet et 26 août et puis l’association Espace Vie Cancer proposer des cours de remise en forme, quasiment tous les jours, dès le 1er juillet…


En Thiérache :


Une peine de prison avec sursis suite à la découverte d’un charnier chez un éleveur d’Harcigny


Selon nos confrères de l’Union, Christophe Pery avait été médaillé plusieurs fois au salon de l’Agriculture à Paris, mais suite à des problèmes administratifs et à diverses difficultés pour mettre aux normes sa plateforme, l’agriculteur n’a plus réussi à évacuer à temps ses animaux décédés. Une peine de 6 mois de prison avec sursis a donc été requise à son encontre pour mauvais traitement d’animaux, plus une amende de 3000 € pour détention de cadavres et non-remise aux services d’équarrissage. La substitute du procureur a aussi demandé une interdiction d’exercer une activité en lien avec les bovins, mais pas avec les autres animaux de la ferme. Mis en délibéré, le jugement sera rendu le 21 juillet.


Des fruits et des dizaines de légumes pourris jetés avec leurs emballages dans le potager pédagogique de l’école maternelle Godin


Ces incivilités ont été constatées la semaine dernière et elles ont sérieusement agacé les enseignements, qui à travers ce potage, travaille justement avec leurs élèves sur le bien manger et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce dépôt sauvage d’aliments périmés a été signalé aux autorités compétentes. 


Une perte d’équilibre d’un poids lourd à Monceau-le-Neuf, entre Guise et Crécy-sur-Serre


L’accident s’est produit jeudi vers 14h30, sur la route départementale 967 ! Alors qu’il s’apprêtait à vider sa remorque pleine de fiente, le convoi agricole s’est couché sur le flanc, déchargeant sa cargaison sur la route. Blessé, le chauffeur de 61 ans a été conduit à l’hôpital de Laon.


Par Paul Schuler