Tempête Ciaran - Des dégâts en Sambre-Avesnois Thiérache

2 novembre 2023 à 9h42 par La rédaction

Quelques premiers dégâts à signaler dans certaines communes : à Éclaibes il n’y a plus de courant depuis ce matin 5h. Le jardin d’Éclaibes et ses 1 hectares de plantations n’ouvrira pas ses portes au public ce samedi. Un poteau Enedis menace de s’effondrer route de Taisnières à Leval. Une déviation a été mise en place, les sapeurs-pompiers et la police étaient sur les lieux.


Coupure de courant également depuis 4h du matin à Limont-Fontaine, village dans le Val de Sambre : le Maire Alexandre Parée nous indique que les habitants devront patienter au moins jusque demain matin pour retrouver du courant.


À Jeumont : des arbres sont tombés en zone nord à proximité du rond-point Intermarché, ou encore rues Max Dormoy, Aldo Covi, René Cassin : ils ont pu être tronçonnés et enlevés. Toujours à Jeumont, des pancartes, panneaux publicitaires et une tôle se sont envolées sur la voie publique rue Hector Despret, très tôt ce matin.


D’autres arbres se sont échoués sur la Route Départementale 649 à hauteur d’Houdain-les-Bavay, de même que sur la Départementale 962 entre Solre-le-Château et Beugnies. Les gendarmes et sapeurs-pompiers ont pu quadriller ces épisodes.


Du côté de Fourmies, il y a eu un court-circuit au niveau de l’Institut Saint-Pierre tandis que l’ONF invite le public à éviter la forêt de Mormal, même durant ce week-end : des chutes d’arbres et de branches sont possibles.


En milieu de journée, l'église d'Hautmont a été particulièrement impactée avec des morceaux de l'église qui se sont détachés et ont échoué sur le parvis. Pas de blessé mais la messe prévue ce jeudi soir est annulée a annoncé Stéphane Wilmotte, le Maire.


Au total, 400 agents et prestataires d’Enedis sont sur le terrain dans le Nord et Pas de Calais. 4 200 foyers sont privés d’électricités dans le Département du Nord.



A Glageon



A Jeumont



Photos : Chrystelle et Pascal