Tourisme - « On ne peut plus faire sans l’Avesnois ! », David Petit
22 mars 2023 à 22h12 par La rédaction
Il est le troisième plus important du Nord, l’Office de Tourisme de l’Avesnois est né il y a trois mois et déjà, les effets positifs de la fusion se font sentir. Fusion des 4 anciens Offices de tourisme de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe et du service Tourisme du Parc Naturel Régional de l’Avesnois. « On a cartonné à Tourissima ! » fin janvier à Lille ; sur le stand, beaucoup de visiteurs dès l’ouverture, « on a distribué 800 magazines », se réjouit David Petit, Directeur Délégué du nouvel Office de Tourisme, opérationnel depuis le 1er janvier dernier. Un trimestre et déjà 73 devis pour des séjours et 40 signés.
Quels changements à l’Office de Tourisme de l’Avesnois depuis le 1er janvier dernier ? Ecoutez l’interview de David Petit, son Directeur Délégué :
Le nouvel Office de Tourisme de l’Avesnois, prêt à vivre sa première saison
Pour les 19 Collaborateurs, « la fusion, ça a été un an et demi de travail en ressources humaines, administration, stratégie, formation des salariés (plus de polyvalence mais de la spécialisation) et harmonisation des tarifs, des conventions », énumère David Petit. L’équipe présidée par Jean-Pierre Mazingue et dirigée par Jonathan Ransart, a été accompagnée par un cabinet-conseil. La communication jusqu’ici « déficitaire » devrait voir son budget passer de 5 à 10 voire 15 %, un effort conséquent pour donner de la visibilité au « terrain de jeux immense » qu’est l’Avesnois.
Sur le web désormais, une seule page FaceBook au lieu de quatre (elle compte plus de 5 600 followers aujourd’hui), un compte Instagram au lieu de quatre, une chaîne Youtube au lieu de trois et un site internet avec toujours le même nom, « tourisme-avesnois.com »,. Il a été complétement revisité et propose « plus de contenu », il est « plus fonctionnel ». A l’offre touristique viennent s’ajouter « Les Secrets en Nord », avec des témoignages, des histoires racontées, et la rubrique la plus consultée, le nouvel agenda et son onglet « T’es d’min coin ». David Petit :
Billetterie pour le Festival Les Nuits Secrètes
Les 5 bureaux d’informations touristiques ouvriront à partir du 2 mai sur des créneaux d’ouverture larges, à Avesnes-sur-Helpe, Fourmies, Le Quesnoy, Maroilles et Maubeuge. Ils feront, et c’est nouveau, de la billetterie pour le Festival des Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries, du 21 au 23 juillet prochains. Deux autres bureaux sont en projet, au Forum Antique de Bavay et à la future Auberge Fleurie à Sars-Poteries.
« Guichet unique » pour les futurs Hébergeurs touristiques
Outre l’animation, la médiation et la commercialisation des séjours, l’Office de Tourisme de l’Avesnois développe désormais un pôle ingénierie pour accompagner les porteurs de projet dans la recherche de financement et le montage des dossiers ; « une sorte de guichet unique pour les projets de création d’hébergement touristique, chambres d’hôte, gîtes, meublés de tourisme principalement », explique David Petit qui compte aujourd’hui 40 porteurs de projet référencés dont 18 rencontrés. « On avait du retard sur les hébergements », un retard progressivement absorbé avec une offre de qualité.
Réseau Point Nœud en Avesnois
104 totems signalétiques sont en cours d’installation sur l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe. Ils baliseront les 1 200 kilomètres du Réseau Point Nœud en Avesnois. Un réseau qui maille le territoire point après point et qui est ponctué de près de 25 Cafés Rando et de 25 Prestataires labellisés Accueil Vélo comme les Restaurateurs, Hébergeurs, Loueurs de vélos, sites de loisirs avec bornes de recharge pour les vélos électriques et une zone pique-nique.
L’accueil des grands itinérants et Pèlerins
« J’aimerais voir un panneau ‘Bienvenus en France’ sur la Voie Verte à Jeumont ! », confie David Petit. La Voie Verte, cette ancienne voie ferrée aménagée pour la mobilité douce sur 30 kms de Ferrière-La-Grande à Glageon qu’empruntent les Pèlerins sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle et les grands itinérants de la Scandibérique Euro VéloRoute 3 reliant la Norvège à l’Espagne. Ils sont nombreux, « ils sont en recherche d’hébergement adapté ». Là encore, pour répondre à leurs attentes, il y a des projets, assure David Petit.
Budget de l’Office de Tourisme de l’Avesnois : 1.5 million d’euros financés par les quatre intercommunalités (la Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre et les Communautés de Communes Coeur de l'Avesnois, Sud de l'Avesnois, Pays de Mormal), le Parc Naturel Régional de l'Avesnois, la taxe de séjour et la vente des produits touristiques.
Delphine Hernu