Travaux d’été dans les collèges pour réduire la facture d’énergies

18 juillet 2023 à 11h58 par La rédaction

Cet été, le Département du Nord réalisent des travaux énergétiques dans 4 collèges de l’Avesnois :  Jean Rostand à Sains du Nord, Joliot Curie et Léo Lagrange à Fourmies et le collège Du Solrézis à Solre-Le-Château pour un montant total de 22 300 000 euros. Zoom sur le collège du Solrézis à Solre-Le-Château et sur le collège Ernest Coutelle à Maubeuge.


 


« Tout le collège du Solrézis sera relooké », Marie Cieters


3.7 millions d’euros sont consacrés au collège du Solrézis pour des travaux de recomposition architecturale du bâtiment avec la réfection du garage à vélos, de la salle d’études, des sanitaires, du préau, de l’infirmerie, de l’atelier. Le chantier intègre des travaux d’accessibilité à tous les handicaps. Il vise aussi la performance énergétique avec des travaux d’isolation, de reprise du bardage, le changement de menuiseries, la réfection de la toiture, de la ventilation, avec le changement de l’éclairage actuel en LED, celui du réseau de gaz et d’électricité. Autant de travaux qui visent une réduction de 43 % de la consommation en énergie, soit une réduction sur la facture de plus de 60 000 euros par an et de 350 000 euros par an pour les 4 collèges de l’Avesnois. Fin du chantier au collège du Solrézis, au second semestre 2024.




 


Réfection au Collège Coutelle : de l’escalier monumental au mur de bardage


Au collège Ernest Coutelle à Maubeuge, les ouvriers sont sur le pont également ; ils profitent des vacances des 315 élèves pour réaliser des travaux importants qui doivent générer des économies d’énergie supplémentaires, à celles réalisées l’hiver dernier, premier hiver raccordé au réseau de chaleur urbain de la ville de Maubeuge, avec une facture de chauffage 5 fois moins coûteuse que les autres collèges. Une satisfaction et un confort confortés cet été par d’autres travaux donc : création de faux plafonds, éclairage en LED, mobilier de la demi-pension, changé. A l’extérieur, le chantier est plus conséquent : un immense échafaudage dressé le long de la façade pour changer tout le bardage en plaques de béton car quelques-unes d’entre elles étaient tombées après des infiltrations. Coût du chantier : 216 000 euros.


 


Marie Cieters, Vice-Présidente en charge de l’éducation et des collèges au Département du Nord :



Changer le bardage extérieur, côté cour, un chantier important devenu nécessaire. Corinne Castin, Principale du collège Ernest Coutelle à Maubeuge :




(De G. à D, Marie-Paule Rousselle, Nicolas Leblanc, Marie Cieters, Corinne Castin, Sylvie Tournay)



Au collège Coutelle, les travaux d’été sont visibles dès l’entrée de l’établissement avec la réfection intégrale de l’escalier extérieur, réalisée pour un montant de 141 000 euros.


 


Delphine Hernu