Travaux en pleine journée entre Aulnoye et Valenciennes : le ras-le-bol des usagers de la SNCF

1er juin 2022 à 10h42 par La rédaction

Cela fait maintenant plus de 12 ans que les chantiers s’enchainent sur la ligne Hirson-Aulnoye-Lille, avec des travaux réalisés quasiment à chaque fois en journée et en semaine, alors que pour l’étoile de Lille, ces travaux se font toujours de nuit ou le week-end.


Ajoutez à cela la suppression de plusieurs trains rapides pour rejoindre la métropole lilloise, des retards à répétition et des trains supprimés à la dernière minute, sans aucune explication. Bref, la coupe est pleine et les habitants de la Sambre-Avesnois-Thiérache ont vraiment l’impression d’être pris pour les « dindons de la farce ».


On a même ce sentiment étrange que tout était fait pour inciter les habitants de la Sambre-Avesnois-Thiérache à prendre la voiture plutôt que de privilégier le train pour se déplacer…


Cette semaine, tous les trains ont à nouveau été supprimés, de 9h à 17h, pour cause de travaux, entre les gares d’Aulnoye-Aymeries et de Valenciennes. La ligne Aulnoye-Jeumont ne sera pas épargnée dans les prochains jours, car d’après l’association « Sur les rails », cet axe sera carrément fermé à la circulation des trains mardi, mercredi et jeudi, avec là encore : des trains remplacés par des cars…


Aujourd’hui, les usagers sont à bout. Certains se disent même « écœurés par la SNCF », alors que d’autres en ont « ras la casquette d’être considérés comme des usagers de seconde zone » !


Par Paul Schuler / Interviews de Thibaut Paquit


>>> Marie-France, originaire d’Aulnoye-Aymeries :





>>> Caroline, habitante de Colleret, prend le TER à Maubeuge pour se rendre à son travaille à Lille. Elle craint le pire d’ici la fin de semaine :





Pour l'Association Sur les Rails, "c’est évidemment énervant"




"Ces travaux se font encore en journée, nous le déplorons une nouvelle fois. C’est déjà la 4eme semaine de travaux (3 semaines en avril) depuis le début de l’année, provoquant une interruption de trafic en journée. Quand on voit que sur l’étoile de Lille, les travaux se font de nuit ou le week-end, c’est évidemment énervant.


Pourquoi en Sambre-Avesnois-Thiérache, les travaux se font de jour ?J’ai cité Aulnoye-Valenciennes, mais Aulnoye-Hirson n’est pas épargné non plus, et Aulnoye-Jeumont également (ce dernier axe sera fermé mardi mercredi et jeudi prochain à la circulation). En plus des travaux, sur le peu de trains qui circulent, il y a des retards et des suppressions (le train de 06h39 au départ de Jeumont ce matin vers Valenciennes, celui desservant tous les arrêts, a été supprimé). 


Bref, la situation est vraiment compliquée pour les usagers, j’ai eu l’occasion d’envoyer ce jour un courrier à la SNCF (direction Lille-Avesnois) pour demander la nature de ces travaux et demander un calendrier si des futurs travaux sont prévus."


Maxime Pol.


Contactée à ce sujet, la Région Hauts-de-France n’a pas répondu à nos sollicitations pour le moment.