Trélon : le lancement cette année de nouvelles études pour sauvegarder l’atelier-musée du Verre

23 janvier 2024 à 12h52 par La rédaction

Classée auprès des bâtiments de France, cette ancienne verrerie Parant fêtera cette année son bicentenaire. Elle est restée « dans son jus » depuis sa fermeture définitive en 1977. Ce site historique est même considéré comme étant un patrimoine industriel « unique en Europe », avec ses 2 fours, datant de 2 époques différentes et remarquablement bien conservés.



Après avoir fabriqué des bouteilles de champagne pour les plus grandes marques des vignobles de Reims (verrerie noire), ce site avait été transformé en une verrerie blanche, spécialisée dans la conception de bouteilles de parfum de luxe et de flaconnage pour l'industrie pharmaceutique.


Malheureusement, ce bâtiment remarquable bouge... Il doit donc être sécurisé, redressé et surtout renforcé, pour un coût estimé entre 10 et 15 millions d'euros selon les options qui seront retenues. C’est la mairie qui est propriétaire des murs, mais elle n’est pas en mesure de financer à elle seule ce chantier colossal, comme nous l’a expliqué Thierry Reghem, le maire de Trélon.


>>> Thierry Reghem, le maire de Trélon et vice-Président du sud-Avesnois, nous en dit plus :



Par Paul Schuler / Photos : P.S et écomusée de l'avesnois