Un Salon à Maroilles demain pour préserver le Grand Marais

1er février 2022 à 17h00 par La rédaction

Une visite au Grand Marais de Maroilles se mérite. Il faut emprunter des chemins sinueux, enjamber une clôture, traverser une prairie avant d’être saisi(e) par la beauté du lieu. Il invite à la contemplation, il inspire la quiétude. Mais qu’on ne s’y trompe pas, si à cette période de l’année, le Grand Marais de Maroilles est en eau, il est chaque année, plus longtemps asséché.


 


De l’eau au « désert », la biodiversité menacée


« Il est asséché 9 voire 10 mois de l’année, il y a une grosse perte de la biodiversité et aujourd’hui la grande préoccupation, c’est que va devenir le Marais dans les années futures ? », s’inquiète Laura Beaudoux, l’une des parcelles appartient à sa famille. Et lorsque la zone humide est sans eau, « ça ressemble à un désert, il n’y a plus un bruit, il n’y a plus de grenouilles », plus de spatules blanches ni de loches d’étang, un poisson déjà en situation critique.


 


Un Salon et des visites guidées demain, pour sensibiliser le grand public


Laura Beaudoux est Etudiante en BTS Gestion et Protection de la Nature, à la Maison Familiale Rurale de Rollancourt dans le Lensois. Pour valider sa deuxième année et son diplôme, elle a choisi d’organiser un événement visant à sensibiliser le grand public à la préservation du Grand Marais. Une action qu’elle mène avec 3 autres Etudiants et l’Association pour la Préservation et la Valorisation du Grand Marais de Maroilles dont la dynamique maroillaise est Membre.


 


Ecoutez l’interview de Laura Beaudoux, Etudiante en BTS Gestion et Protection de la Nature, à la Maison Familiale Rurale de Rollancourt :



 






Le Salon « Au Plus Près de la Nature » aura lieu le mercredi 2 février, sur la Place Verte à Maroilles à partir de 13h. La date n’a pas été choisie au hasard, puisqu’elle marque la Journée Mondiale des Zones Humides 2022. Laura a su fédérer autour de son projet le Conservatoire des Espaces Naturels Hauts-de-France, le Parc Naturel Régional de l’Avesnois et bénéficie du soutien de la municipalité de Maroilles.


Au programme de cette édition inaugurale : visites guidées du Grand Marais (prévoyez vos bottes en caoutchouc), exposition, animations thématiques à faire en famille, autour des oiseaux, des insectes, des poissons et des plantes des zones humides, atelier de fabrication de nichoirs mais aussi un appel aux dons car l’Association souhaite financer les travaux d’entretien, un inventaire naturaliste pour adapter les actions de préservation et de valorisation du site, en vue de son éventuel classement en Zone Natura 2000.


 


Salon « Au Plus Près de la Nature »


Le 2 Février 2022 à partir de 13h, Place Verte à Maroilles


Entrée : 1 euro pour les plus de 12 ans (Boisson chaude offerte)


Pass sanitaire obligatoire


Renseignements : 06 19 86 44 47 / 07 87 17 05 70



Delphine Hernu