Une centaine de personnes en grève chez AGIIE à Maubeuge hier, pourquoi ?

28 septembre 2023 à 9h26 par La rédaction

« AGIIE en Danger » c’est ce qu’on pouvait lire sur les banderoles des grilles et des véhicules de l’association à Maubeuge :


La direction et le personnel de l’association AGIIE étaient en grève hier matin devant le dépôt de la ressourcerie rue de la liberté. Ils étaient une centaine à dire leur inquiétude après l’annonce de la perte de 90 000 euros de subvention du Fonds Social Européen. Une baisse de 20 % annoncée mi-septembre, pour une période de 16 mois, comprenant les 12 derniers mois et les 4 prochains mois d’activités. Ils craignent que ne soit qu’une première étape. AGIIE fonctionne avec 72 % de subventions publiques et avec 28 % plafonnés, de prestations. Son équilibre budgétaire est mis à mal et derrière, ce sont 135 personnes en insertion professionnelle et 17 permanents qui craignent pour l’avenir de la structure.



 


AGIIE ? Un tremplin pour Malika et Laurence


AGIIE accompagne et forme les personnes en insertion professionnelle, dans un panel de services : les chantiers d’insertion dans le secteur du bâtiment principalement pour les collectivités, les ressourceries à Maubeuge et Poix-du-Nord, le maraîchage et la vente de produits bio à Louvroil et Trélon, le service Mobilité à Fourmies, l’entretien des gares de Sambre Avesnois ou encore la gestion du Relais éco-vélo à Ferrière-La-Grande.


Malika, salariée en insertion en CDDI depuis 4 ans, elle travaille en entretien dans les gares SNCF pour l’AGIIE :


 


Laurence est salariée en CDDI pour AGIIE depuis 1 an et demi, à la ressourcerie de Poix-du-Nord :



  



Le FSE en baisse ? La crainte de la spirale


Dany, encadrant technique, forme en chantier d’insertion dans le bâtiment :



Aurore, Conseillère en insertion professionnelle :



C’est une « situation inédite », commente Eric Besse, « on n’est pas les seuls à l’avoir mais on est les seuls à le faire savoir ». Selon lui, une quarantaine de structures d’insertion est concernées dans le Nord, comme l’association Arpège Insertion ou encore Synergie à Aulnoye-Aymeries.


Dans l’appel à projet, il y avait une priorité à l’Avesnois, Eric Besse milite pour que l’Avesnois soit remis dans les priorités, « on pense qu’on peut revenir en arrière ».


Eric Besse, directeur de l’association AGIIE :




La baisse du FSE, c’est une perte de 170 000 euros au total pour les 3 structures d’insertion de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe : AGIIE, Arpège Insertion à Maubeuge et Synergie à Aulnoye-Aymeries. AGIIE demande une rencontre avec la direction du travail à Lille et au Département du Nord.


 


Delphine Hernu