Une centaine de postes supprimés chez Vallourec Aulnoye-Aymeries

18 mai 2022 à 19h47 par La rédaction

Le groupe Vallourec avait annoncé en fin d’année 2021 le processus de cession de ses actifs en Allemagne : le processus de reprise n’a pas abouti au terme de 6 mois de négociation. 


Le Groupe Vallourec a annoncé ce mercredi la décision de lancer le processus de fermeture de ses actifs en Allemagne, avec une répercution directe en France :  "La fermeture des actifs allemands entraine une rationalisation supplémentaire des autres actifs européens en charge de la finition des tubes laminés en Allemagne", explique le Groupe Vallourec.


L’unité de traitement thermique de Saint-Saulve, cesserait son activité, qui concerne environ une centaine de personnes.


Le site d'Aulnoye-Aymeries est ainsi conservé mais à plusieurs conditions, a indiqué ce soir Philippe Guillemot le PDG de Vallourec : trouver de nouveaux débouchés hors du marché des hydrocarbures. Un site du groupe en Écosse cesserait pour une autre activté, avec un rapatriement de la production à Aulnoye.


Autre condition : la réussite d’une nouvelle activité de «
fabrication additive
». Des robots seront installés pour fabriquer des pièces d’acier en petite série ou sur-mesure à la façon d’une imprimante 3D. Vallourec veut aussi rationaliser son département R & D en rassemblant ses équipes sur un seul site : "Il devriendrait le centre mondial de pilotage de la R & D du groupe", promet le PDG. 


Pour la France 320 postes, seraient impactés au total, dont 255 dans le nord de la France : une centaine à Aulnoye-Aymeries, une centaine à Saint-Saulve et 55 au centre de services partagés à Valenciennes. Des départs à compter de fin 2022, qui s’étaleront « sur toute l’année 2023, en particulier sur l’Allemagne » précise le groupe ce soir.