Une RN2 à 2x2 voies entre Étrœungt et Laon, mais avec une vitesse limitée à 90 km/h en Thiérache !

26 décembre 2022 à 12h38 par La rédaction

Par décision ministérielle du 8 novembre 2022, l’État a confirmé que la totalité de l’itinéraire entre Laon et Avesnes-sur-Helpe sera aménagé à 2x2 voies. En accord avec les conclusions de la concertation publique qui s’était déroulée en début d’année, seule la partie située entre le sud de Marle et Laon aura le statut de « voie express ». Elle sera une véritable « voie rapide », avec ses bandes d’arrêt d’urgence et une vitesse autorisée jusqu’à 110 km/h. Le reste de la RN2 (du nord de Marle jusqu’à Étrœungt) ne devrait donc pas être une voie express, mais une simple double voie, limitée à 90 km/h, conformément aux souhaits des élus de la Thiérache.


Les communes de La Capelle, Etréaupont et Vervins seront donc contournées, mais le projet initial d’aménager une vraie voie rapide de Maubeuge jusqu'à Paris n’a pas été retenue pour la partie Thiérachienne, pour éviter que la RN2 devienne une autoroute A1 bis…


On rappelle que cela représentera au total un investissement approchant le milliard d’euros, avec un début des travaux espérée d’ici 10 ans. Il faudra au préalable franchir différentes étapes : enquête d’utilité publique, choix des tracés, les expropriations et autres fouilles archéologiques…


Par Paul Schuler