Une Vitrailliste amateur octogénaire rajeunit la rosace de l'église de Dourlers

24 juin 2022 à 6h00 par La rédaction

A Dourlers dans le Cœur de l’Avesnois, Marie-France Willot, 82 ans, s’est vue confier une mission particulière par le Maire, Freddy Théry, refaire l’un des vitraux principaux de l’église du village, l’église de l’Immaculée-Conception : la rosace perchée au-dessus du parvis de l’édifice daté de 1862, un vitrail fragilisé par le temps, en verres blancs transparents, géométriques que la Dourlésienne a toujours connu, recouvert d’un panneau de protection.


Marie-France Willot est Vitrailliste amateur. Le vitrail, une passion née à l’aube de sa retraite. L’ancienne Agricultrice a hésité avant d’accepter la proposition de l’élu.


Le Maire lui a donné carte blanche. Dans son atelier, Marie-France a travaillé les verres de couleurs, les formes courbes, serties de plomb. En son centre, un oiseau portant un rameau d’olivier, une fantaisie qui porte un message de paix et de sérénité :




La rosace de près de deux mètres de diamètre sera installée le 15 juillet prochain. Pour la Vitrailliste amateur, c’est une année de travail bénévole, la commune lui a fourni les matériaux. Il reste encore à sertir et isoler l’ensemble enfin, Marie-France a décidé de graver le prénom de chacun de ses 14 petits-enfants, comme une autre dédicace, un cadeau.


 


L’ancienne rosace était dans un état dégradé, explique la Vitrailliste :







« J’ai donné un peu de moi-même, un peu de mon cœur, un peu de mon âme », Marie-France nous raconte le processus de création de la nouvelle rosace de l’église de l’Immaculée-Conception :





 


Marie-France Willot a été formée à l’art du vitrail à Chartres, à Vienne mais sourit-elle, « il y a encore tellement de choses à apprendre » :



 


Delphine Hernu