Val de Sambre - Un travail d'écriture sur la radicalisation pour des lycéens du territoire
Publié : 5 février 2020 à 9h00 par Thibaut Paquit
Crédit : Thibaut PAQUIT
Depuis le début de la semaine le Théâtre du Manège de Maubeuge propose des ateliers d’écriture sur les dangers de la radicalisation. L’islamologue Rachid Benzine, auteur du Livre Lettre à Nour, a été invité à animer ces ateliers. Lundi, il était du côté du Lycée Placide Courtoy d’Hautmont pour évoquer avec des élèves de première les dangers de la radicalisation.
Les élèves vont poursuivre le travail d’écriture jusqu’à la fin de semaine. Plusieurs lettres écrites lors de ces ateliers seront sélectionnées et feront partie d’un spectacle programmé le 6 avril prochain, au Théâtre du Manège de Maubeuge.
Que recherche Rachid Benzine à travers ce travail d’écriture ? Nous l’avons rencontré lors d’un atelier, lundi au lycée Placide Courtoy d’Hautmont.
Astrid Professeur de Lettre Histoire et Madame Lebadi professeur documentaliste ont amené les élèves à se questionner autour de la radicalisation
Dans Lettre à Nour écrit par Rachid Benzine, la jeune fille se laisse entrainer par un commandant de Daech, radicalisé. Le mot radicalisation est-il difficile à comprendre pour ces élèves de premières ? Julia, Tatiana et Gwenaëlle nous donnent leur définition