Vélo - Le réseau points-noeuds arrive dans l'Avesnois

Publié : 21 janvier 2022 à 15h13 par La rédaction

Les quatre intercommunalités de l’Arrondissement feront prochainement partis du réseau points-nœuds, un système de repérage très pratique lorsque l’on se balade à vélo.


Plus de 1 200 km d’itinéraires seront balisés et répartis sur 4 intercommunalités. Ce futur Réseau Points Nœuds constituera ainsi le plus grand Réseau Points Nœuds vélo du Nord. Il sera connecté à 3 infrastructures cyclables, véloroutes ou EuroVelo : la véloroute V31 constituée des véloroutes de Mormal et de la Sambre, le chemin de halage de la Sambre, l’EuroVelo 3 dite « Scandibérique », portée sur une grande partie par la voie verte de l’Avesnois ; ainsi qu’à deux Réseaux Points Nœuds vélo de la région Wallonne : le Réseau Points Nœuds du cœur du Hainaut et celui du Pays des Lacs. 


Comme pour le Réseau Points Nœuds vélo « Vallées de la Lys - Monts de Flandre » une carte sera éditée. L’ouverture du réseau est prévue pour mai 2022. La pose complète des équipements représente un investissement à hauteur de 377 000€.  Le Sud-Avesnois et le Pays de Mormal seront les premiers concernés : le Cœur de l’Avesnois et le Val de Sambre le seront pour 2023.


Un système qui a fait ses preuves aux Pays-Bas et en Belgique.


Patrick Valois, Vice-président du Département du Nord en charge de la ruralité et de l’environnement :




Le Département du Nord a pu compter sur l’expertise de l’ADAV, l’association Droit au Vélo situé à Maubeuge. Son représentant, Dominique Delcroix :




Photo / Capture écran : vidéo Département du Nord / https://www.youtube.com/watch?v=4_39eapZRZY&t=43s