Vers une harmonisation de la taxe poubelle pour les 12 communes du sud-Avesnois ?

10 février 2022 à 14h33 par La rédaction

Depuis la fusion en 2014 des deux communautés de communes « Le Guide du pays de Trélon » et « Action Fourmies et environs », les habitants de l’ex Guide ont une taxe d’enlèvement des ordures ménagèrefixée à 10 %, contre 4,6 % pour les habitants de Fourmies, Anor, Wignehies et Féron.


Maxence Simpère, le 1er adjoint au maire de Fourmies et vice-Président du sud-Avesnois, souhaite en finir avec cette incohérence, car pour lui, chaque habitant du sud-Avesnois doit payer le même prix, pour le même service.


Avant l’harmonisation fiscale, le vice-président en charge de l’environnement s’est donc attaché à offrir le même service pour tous, en harmonisant le ramassage des encombrants, la collecte du verre en porte à porte (d’ici quelques semaines pour les habitants de Fourmies, Anor, Wignehies et Féron) et le fonctionnement des déchèteries.


Quant aux maires d’Ohain, de Trélon et de Glageon, ils sont tous favorables à cette harmonisation, mais à condition, que l’impact soit neutre pour les contribuables… Pour compenser l’éventuelle augmentation de cette taxe poubelle pour les habitants de Fourmies, Anor, Wignehies et Féron, Sylvain Oxoby, le maire d’Ohain, préconise par exemple une baisse de la part locale du foncier bâti.


Une nouvelle réunion aura lieu la semaine prochaine, pour trouver un compromis… Les élus de l’ex-Guide penchent sur une harmonisation à 10 % pour tout le monde, alors que Mickaël Hiraux est plutôt favorable à taux de 7 ou 8 % pour tous les habitants du sud-Avesnois. Affaire à suivre…


> Maxence Simpère, le 1er adjoint au maire de Fourmies et vice-Président du sud-Avesnois :



>> Sylvain Oxoby, le maire d’Ohain et vice-Président du sud-Avesnois :



>>> Frédéric Bettignies, le maire de Glageon :



Par Paul Schuler