Vieux-Mesnil : une restauration qualifiée de « destructrice » de l’aqueduc romain

21 septembre 2022 à 12h51 par La rédaction

Cet édifice vieux de 1 900 ans a été rénové cet été, avec un résultat qui provoque aujourd’hui la colère des amoureux du patrimoine ! Henry Dominc, le Président de l'association pour la préservation du patrimoine de Maisnil et d'Harigny, nous a contacté ce matin. Il estime que cet aqueduc est désormais « condamné » et qu’il a totalement « perdu de sa valeur patrimoniale avec cette restauration destructrice ». Aujourd’hui, pour sauver ce monument, la seule solution serait de lever des fonds importants « pour dé-restaurer le monument ».


Interpellés par nos confrères de la Sambre, les responsables du service régional d’archéologie et le directeur du forum antique de Bavay estiment que « ces vestiges romains ont été défigurés ». Ils demandent même « réparation », d’autant que ce monument a besoin de respirer. Or, les trous qui permettaient une libre circulation de l’air ont été bouchés. Un réel risque d’effondrement de la structure est donc désormais à craindre si rien n'est fait prochainement…


Comme le souligne Henry Dominc, « si ce bâtiment avait été inscrit au titre des monuments historiques, personne n’aurait pas pu entreprendre de tels travaux de restauration, sans l’aval des architectes des bâtiments de France ». Ce « gros fraisier », comme il est surnommé par ses détracteurs, est-il réellement condamné ? Peut-il encore retrouver son état d’origine ? Le directeur du forum antique de Bavay a promis à Henry Dominc de se rendre prochainement sur place pour évaluer l’étendue des dégâts et tenter de trouver des solutions afin d’engager un éventuel programme de dérestauration… Affaire à suivre…  


Par Paul Schuler