Visite du Président de la Fédération des Hôpitaux de la Région Hauts-de-France au Centre Hospitalier de Le Quesnoy

13 mai 2022 à 6h00 par La rédaction

Le CH de Le Quesnoy, un établissement de proximité, « un bel exemple »


2023 sera une année de réformes est le Centre Hospitalier de Le Quesnoy s’y prépare. Il recevait hier la visite de Rémi Pauvros, Président de la Fédération des Hôpitaux de la Région Hauts-de-France, qui représente 175 établissements publics sanitaires et médico-sociaux.


Régine Delplanque, Directrice du CH de Le Quesnoy :



« Je trouve ici de la sérénité », a déclaré Rémi Pauvros. Le Centre Hospitalier de Le Quesnoy, un établissement de proximité, base arrière des établissements du Hainaut, il compte 750 Agents et un budget de 40 millions d’euros. « C’est beaucoup et c’est peu », commente le sambrien qui énumère, il assume « les soins, la prévention, l’imagerie et la prise en charge des transports médicaux, il ne faut pas l’oublier ! ». La proximité de l’établissement permet de réduire le coût des transports médicaux. « Le grand discours qui a provoqué la suppression de lits, venu de Bercy, est remis en cause par ce que vous faites ici ».


« L’hôpital de proximité ne peut pas disposer de tous les moyens », comment alors lui permettre de gagner en efficace, en performance ? La mutualisation (en réseau, en mission ponctuelle) et l’apport d’expertises, une double réponse aux attentes et aux besoins de l’établissement quercitain qui souhaite développer le secteur numérique (l’établissement compte 3 Informaticiens aujourd’hui), renforcer certaines spécialités (l’établissement recherche Dermatologue, Rhumatologue et Neurologue) ; il a besoin aussi d’investir en particulier dans l’imagerie, dans ses EHPAD à Landrecies (projet de construction pour 45 lits) et à Caudry (projet d’extension-restructuration) et dans la rénovation du Centre Gériatrique de Le Quesnoy. Autant de projets pour lesquels l’établissement quercitain espère l’appui de la Fédération des Hôpitaux de la Région Hauts-de-France.


Régine Delplanque :





Rémi Pauvros, Président de la FHR HdF :



 



Rémi Pauvros en visite avec le Dr Denis Lefebvre



Difficultés de recrutement, l’appel aux Médecins de ville, « nous sommes très inquiets pour l’été »


Les difficultés de recrutement de personnels soignants, ne sont pas spécifiques au CH de Le Quesnoy, elles touchent tous les établissements de la région, avec un taux d’absentéisme de l’ordre de 13 %, soit 3 à 4 % de plus que la normale, précise le Président de la FHR HdF, « il y a les Covid longs, les récupérations, le débauchage, […]  il y a un débauchage énorme du privé ».


Aujourd’hui, 800 postes d’Infirmiers et une centaine de postes de Psychiatres en Établissement public de santé mentale, ne sont pas pourvus en Région Hauts-de-France.


Dans ce contexte post-pandémique, à l’approche de la période estivale et pour que les personnels soignants sur lesquels la pression de la Covid-19 exerce encore, puissent honorer leurs congés et leurs jours de récupération, la Fédération des Hôpitaux de la Région Hauts-de-France appelle les Médecins libéraux et Médecins de ville à faire en sorte que le 15 ne soit pas la seule possibilité d’une prise en charge, « que tout le monde soit au chevet de la continuité de soins », comme au plus fort de la crise sanitaire ; Rémi Pauvros veut éviter le déclenchement d’un Plan Blanc comme dans les hôpitaux de Roubaix, Tourcoing et Douai, le mois dernier.



 


La Covid-19, un révélateur


« Plus de 200 patients Covid sont hospitalisés sur le Hainaut-Cambrésis aujourd’hui encore », selon Régine Delplanque. « L’hôpital public s’engage à accueillir tout le monde, jour et nuit », a insisté Rémi Pauvros, « il a accueilli 85 % des patients atteints de la Covid-19 ».


« Le crise d’urgence a fait que les équipes ont cassé les barrières avec un partage de gouvernance et il faut que le Ministère public considère que c’est une chance », il faut rétablir la confiance, ajoute-t-il « et le Ségur, ça n’est pas suffisant ».


Rémi Pauvros :



 


La crise sanitaire impacte significativement la santé mentale, or il manque des Psychiatres ; « ne laissons pas retomber le soufflé » lance le Président de la FHR HdF qui vient de remettre à Xavier Bertrand, Président des Hauts-de-France, un rapport sur la santé mentale qu’il signe et sur la base duquel il demande aujourd’hui, l’organisation des Assises de la Santé Mentale, à l’échelle régionale.


 


Soignants non-vaccinés suspendus


Sur la question qui n’a pas encore été tranchée par le Gouvernement, de la réintégration des Soignants non-vaccinés et suspendus depuis septembre dernier, Rémi Pauvros répond : « On a été très peu sollicités […] Notre position dès le départ était : laisser les établissements gérer au mieux, faire au le maximum de pédagogie. On n’était pas tout à fait d’accord de suspendre ».


 


Delphine Hernu