2 mois de concertation publique pour la mise à 2x2 voies de la RN2 entre Avesnes et Laon
Publié : 18 janvier 2022 à 20h30 par La rédaction
Vendredi soir à La Capelle, les responsables de la direction régionale de l’équipement, ont présenté plusieurs scénarios, allant de la construction de simples contournements à la création d’une voie expresse autoroutière.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les avis exprimés ont été sans concession, parfois très tranchés, avec en gros, 50 % contre ce projet et l’autre moitié impatiente de pouvoir rouler sur cette nouvelle voie. Parmi les opposants, il y avait des agriculteurs plus ou moins concernés par d’éventuelles futures expropriations, des défenseurs de la nature qui considèrent ce projet comme étant « un non-sens écologique », mais aussi des riverains de l’actuelle RN2, qui craignent de devoir habiter non loin d’un axe semi-autoroutier, surchargés de camions.
Face à eux, il y avait ceux qui ne veulent pas d’un projet au rabais, des élus, qui cherchent à jouer la carte de l’apaisement et des médiateurs, prêts à tout entendre, à l’image de Régis Guyot, Préfet honoraire et désigné comme garant de la concertation.
Ecoutez ci-dessus en podcast le témoignage de Cédric Monchicourt d’Étrœungt, dont la maison est située à quelques mètres du futur contournement d’Avesnes et de la future voie rapide Étrœungt/Laon, ainsi que la réaction de Nicolas Fricoteaux, le Président du conseil départemental de l’Aisne.
Par Paul Schuler