Affaire Dino Scala - Trois victimes se confient : « Nous avons peur »

Publié : 25 mai 2022 à 10h00 par La rédaction

Elles ont eu des années pour se préparer, elles sont désormais dans la dernière ligne droite : trois victimes du Violeur de la Sambre témoignent sur Canal FM. Clara et Valérie, agressées à Aulnoye-Aymeries en 1997, Betty, agressée cinq ans plus tard, en 2002 à Avesnelles. 


Leur angoisse, leurs peurs, leur combat : elles feront face à l’un des procès les plus impressionnants de l’histoire judiciaire en France. Une soixantaine de femmes est concernée par des faits de viols ou d’agressions sexuelles, sur une durée de plus de 30 ans.


Valérie, témoigne pour la première fois. 


2018 marquera l’année de l’arrestation de Dino Scala, qui a reconnu avoir agressé une quarantaine de femmes depuis 1988. Valérie a souhaité raconter cette terrible date du 17 mars 1997, à Aulnoye-Aymeries : « C’était très rapide. Violent. En quelques secondes je me suis retrouvé à moitié dénudée ». Elle nous montre les photos après l’agression : son cou rougeâtre, résultat de la strangulation effectuée par son agresseur. Des marques de coups, aux yeux, aux lèvres, aux bras. Un traumatisme, psychologique, jamais disparu depuis « ce cauchemar ». 


Betty et Clara, « Ensemble pour la vérité ». 


Betty et Clara, nous les suivons depuis 2018. Depuis cette date, elles se voient « chaque semaine ». Avec « Ensemble pour la vérité », un groupe Facebook, elles ont recueilli des dizaines de témoignages, tous aussi brutal les uns que les autres : « Grâce à ce soutien, j’ai pu aller porter plainte de nouveau » souligne Betty. Elles se reconstruisent petit à petit. Mais la date du procès approchant, c’est « la peur » qui prédomine. « Depuis que l’on connaît la date, nous comptons les jours. Je ne dors presque plus. Toutes les émotions sont décuplées. Nous voulons la vérité, tout simplement. » 


Elles seront une vingtaine à témoigner devant leur agresseur, Dino Scala, à partir du 10 mai à la cour d’assise de Douai.


<<< LONG FORMAT AVEC CLARA, VALÉRIE ET BETTY :