Christophe Di Pompeo : un plan santé à 80 millions pour la Sambre-Avesnois-Thiérache

30 novembre 2021 à 21h55 par La rédaction

Dans le cadre du Ségur de la Santé, plus de 30 millions vont être débloqués dans les prochains jours pour rétablir les capacités financières des hôpitaux de Maubeuge, du Quesnoy, Fourmies, Jeumont, Hirson, Guise, Avesnes ou Hautmont. A cela s’ajoute un plan de rénovation des établissements de soins, dont 20 millions d’euros pour la construction de nouveaux bâtiments à l’hôpital de Felleries-Liessies et 22 millions pour la création d’un Pôle santé hospitalier à l’échelle de la grande Thiérache.


Cela fait maintenant plus de trois ans que le député Christophe Di Pompéo avait alerté le Président de la république, Emmanuel Macron, sur cette nécessité de mettre le paquet sur la santé, car il était inconcevable à ses yeux que les habitants de la Sambre-Avesnois-Thiérache n’aient pas accès à une offre de santé complète, de qualité et de proximité. Le député espère par exemple qu’un accord sera vite trouvé entre l’hôpital de Fourmies et la clinique de Wignehies, afin de pérenniser l’offre chirurgicale et toutes les spécialités de l’hôpital fourmisien...


Pas de reconstruction de la polyclinique, mais un projet d'agrandissement de l'hôpital de Fourmies ?


Comme l'indique le député Di Pompéo, « l’Etat n’a pas vocation à financer la reconstruction d'une Polyclinique privée sur Fourmies », d’autant que la polyclinique a investi ces dernières années plus de 4 millions d’euros dans la rénovation de ses locaux et la modernisation de ses blocs opératoires. 


C'est donc un projet d’extension de l’hôpital de Fourmies qui est sérieusement envisagé, pour restructurer l’activité chirurgicale respective des deux établissements. Cela devrait comprendre « une adaptation du bloc opératoire et du plateau de chirurgie ambulatoire de Fourmies », dont la gestion, si la nouvelle organisation locale est acceptée, pourrait être confiée à la polyclinique de Wignehies, dans le cadre d’un partenariat public-privé.


>>> Les explications du député LREM Christophe Di Pompéo : 



Par Paul Schuler