Contournement Nord de Maubeuge : le Conseiller Départemental Nicolas Leblanc fait le point

14 janvier 2022 à 11h00 par La rédaction

Que va-t-il se passer en 2022 pour le dossier du contournement Nord de Maubeuge ? Le Département du Nord va en effet déposer un dossier d'enquête publique au cours du premier semestre 2022, de manière à lancer une enquête proprement dite à la fin de l'année 2022. Une étape procédurale importante pour obtenir ensuite une déclaration d’utilité publique du projet pour commencer les travaux en 2023.


Un projet total de 120 millions d’euros.


« Un projet indispensable pour la Sambre-Avesnois » selon le Conseil Départemental du Canton de Maubeuge, Nicolas Leblanc, qui en a fait sa priorité à la suite d’Arnaud Decagny.


Un tracé long (images Département du Nord)



Pour la phase 1, un début de tracé au niveau du lieu-dit le Hameau des Mottes entre La Longueville et Feignies qui prendra la direction de la RN2 au Sud de Maubeuge. Début des travaux pour 2023 de cette phase de 3,1 kilomètres pour un peu plus de 48 Millions d’euros. La mise en service de la phase 1 est envisagée à l’horizon 2027.





La phase 2 est un tracé en 2x 2 voies qui mènera de Feignies vers la Rue Jean Jaurès, la rue du Grand Bois de Maubeuge et Mairieux : un tracé de 5,4 kilomètres pour un coût de 53,5 millions d’euros et des travaux programmés pas avant l’année 2025.


Enfin, la troisième et dernière phase prévue pour début 2030, mènera les automobilistes de la route de Mons à Boussois en rejoignant la Départementale 649 en direction de Boussois.




 Au total, ce projet pourrait coûter jusqu'à 122 millions d'euros.



22 maisons devraient être rasées sur Feignies, à Maubeuge et à Mairieux. Les propriétaires concernés seront accompagnés par le Département du Nord.