Dynamique d'emplois et de formations avec la CCI Grand Hainaut

26 janvier 2022 à 11h00 par La rédaction

Comment les entreprises sont-elles accompagnées par la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Hainaut ? Avec quelles orientations pour développer leurs compétitivités ? Bruno Fontaine, Président de la CCI Grand Hainaut et Hélène Cattelot, Vice-Présidente de la CCI Grand Hainaut pour la Sambre Avesnois, nous ont accordé un entretien. Etat des lieux et perspectives 2022.



 


 


Les chiffres du chômage enregistrent une baisse malgré la crise sanitaire. Quelle était la dynamique économique d’avant la crise de la Covid-19 sur le Grand Hainaut, en matière de création d’entreprises et d’emplois ?


                                                                                       


 


Sur le web, la plateforme marchande mescommerçantsdugraindhainaut.com compte près de 350 Commerçants adhérents, essentiellement du Valenciennois, très peu en Sambre Avesnois. La Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Hainaut les encourage à y adhérer et va moderniser la plateforme numérique. C’est l’une de ses grandes actions 2022, il y en a une autre qui se poursuit cette année pour redynamiser le commerce en centre-ville et centre-bourg : la reprise foncière de pas-de-porte.



 


L’Arrondissement d’Avesnes est labellisé « Territoire d’Industries », la Chambre de Commerce et d’Industries Grand Hainaut veut renforcer l’accompagnement des entreprises industrielles dans une démarche environnementale. Elle a créé une Commission spécifique REV3, Troisième Révolution Industrielle, à l’échelle du Grand Hainaut, elle est présidée par Didier Cousin, Président du Conseil de Développement à la Porte du Hainaut, Cofondateur d’Ecopal et Directeur Territorial GRDF Hauts-de-France. L’un des leitmotivs de la CCI dans l’accompagnement des Industriels, c’est la décarbonation, expliquent Hélène Cattelot et Bruno Fontaine.



 


Comment répondre aux besoins des entreprises du Grand Hainaut ? Au-delà de l’accompagnement dans leurs projets, la Chambre Consulaire renforce ses dispositifs de formation à la fois sur le numérique et sur les territoires dont elle reconnaît s’être éloignée avec une stratégie de centralisation. Aujourd’hui, elle se redéploye. L’un de ses fers de lance ? La création d’une Ecole de Production avec des formations dans des secteurs porteurs et en recherche de compétences spécifiques, comme la soudure, la robotique. Où sera-t-elle implantée et quand ? L’Ecole de Production en est au stade de projet, répondent Bruno Fontaine et Hélène Cattelot.





Delphine Hernu


Crédit Photos - Samuel Dhote