Felleries-Liessies : la création du 1er complexe apicole de la Sambre-Avesnois-Thiérache dans le parc du centre-hospitalier

24 octobre 2022 à 17h15 par La rédaction

C’est Wali Mohebi, un apiculteur professionnel implanté depuis une dizaine d’années sur Clairfayts et à Fourmies, qui avec le soutien de sa mère adoptive, le Docteur Elisabeth Koral, va ouvrir dans les prochaines semaines cet établissement, dans le parc du centre-hospitalier de Felleries-Liessies.


Outre une Miellerie, ce complexe apicole sera aussi un centre de formation d’apiculteurs. On y trouvera un atelier de recyclage de cire unique dans les Hauts-de-France et même un élevage d'abeilles noires. L’objectif est de développer la production de miel toutes fleurs à l'échelle de la grande Thiérache, dont les qualités nutritives sont exceptionnelles.


Wali Mohebi possède déjà plus de 80 ruches sur Clairfayts, Liessies, Fourmies et jusqu'à Englancourt en Thiérache. Il rappelle que les apiculteurs français n’assurent que 50 % de la consommation nationale en miel et que les plaques de cire, qui sont installées dans les ruches pour assurer l’élaboration du miel, proviennent de Chine ou d’ailleurs dans près de 50 % des cas. Il souhaite donc relocaliser cette production de cire en Avesnois, via un système de recyclage de la cire des ruches qui a déjà fait ses preuves en Allemagne.


>>> Interview en podcast ci-dessus de Wali Mohebi, le gérant du 1er complexe apicole de la Sambre-Avesnois-Thiérache


Par Paul Schuler