Hautmont : un point sur les projets immobiliers, la voirie, l'église et le village des marques... 

12 octobre 2022 à 21h00 par La rédaction

De nombreux projets immobiliers ont été confirmés ces dernières semaines. Le permis de construire d’une première résidence de 37 logements a été déposé par le bailleur social Promocil en avril. Cet ensemble immobilier sortira de terre rue de Boussières. 35 autres logements seront aussi construits par Promocil, en lieu et place de l’ancienne résidence autonomie du Clair-Repos, qui avait fermé ses portes en 2016.


Une résidence de 21 logements sera construite sur le site de l’ancienne école Carion, par le bailleur « Habitat du Nord ». Quant à la friche Paquet, elle devrait bientôt être démolie pour laisser sa place à une quarantaine d’habitations en bordure de la Sambre.


A proximité du Port de plaisance, c’est le bailleur Promocil, qui envisage d’y construire 45 logements. Un béguinage est également à l’étude dans le centre-ville, en lieu et place de l’ancienne école Montaigne, qui ne sera pas démoli. La municipalité a choisi ce site pour accueillir un programme immobilier ambitieux, destiné à héberger des personnes âgées ou à mobilité réduite. Il faut dire aussi que cette ancienne école est idéalement située en plein cœur de ville, à proximité des commerces et des services de santé.


>>> Les explications de Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont et vice-Président de l’agglo :



Quant au projet de transformation de l’ancienne abbaye d’Hautmont en une résidence de 42 appartements, par la société « Histoire et Patrimoine », il a été confirmé, avec un démarrage des travaux, normalement d'ici la fin 2023 (l'acte de vente sera signé dans quelques jours). Ces 42 logements seront proposés en accession et en location d’ici 2025. Au total, ce sont ainsi entre 200 et 220 habitations qui devraient sortir de terre dans les 5 prochaines années... Stéphane Wilmotte :



Les travaux de rénovation et de mise aux normes (accessibilité, sécurité) du centre-culturel d'Hautmont devraient démarrer l'an prochain (mars ou avril 2023), avec un changement de tous les sièges et l'aménagement d'un ascenseur. L'église ne sera pas oubliée, avec des travaux qui seront programmés d'ici la fin du mandat.


Concernant le projet de construction d’un village des marques de 120 boutiques, qui semble être suspendu, le maire d’Hautmont se montre rassurant, même s’il aimerait que la situation se débloque rapidement, notamment au niveau des banques, qui « vu le contexte économique actuel, se montrent un peu trop frileuses avec l’investisseur ». Stéphane Wilmotte :



Un marché de Noël maintenu et des illuminations moins longtemps


Comme nous l’a expliqué le maire d'Hautmont, Stéphane Wilmotte, « Noël restera à Hautmont une période lumineuse et magique ». Après avoir effectué un petit sondage via sa page Facebook, où près de 70% des internautes se sont prononcés pour un maintien des illuminations, mais pas toute la nuit et durant une période plus courte, le maire d’Hautmont a annoncé que les guirlandes seront allumées du 14 décembre au 8 janvier, soit 4 semaines, au lieu de 2 mois les autres années. Concernant le marché de Noël, il devrait être aussi important que l’an dernier et reviendra du 15 au 19 décembre, avec un feu d'artifice et des surprises... Les commerçants et artisans qui souhaitent y participer ont jusqu'au 31 octobre pour candidater en ligne, via le site internet de la mairie. Stéphane Wilmotte :



La création d’un plateau multisports dans le quartier du Fort


Un city-Park, des tables de ping-pong et des agrès seront installés avant la fin de l'année. Un dossier subventionné à 75 % par l'Agence nationale du Sport.


La fin du chantier de la rue Pierre


Le plan pluriannuel de réfection des voiries va se poursuivre d'ici la fin de l'année, avec les mises en chantier des rues Darche, Emile-Zola, Jourdan, de Sous-le-Bois et Victor-Hugo…


Par Paul Schuler / Photo : Facebook de Stéphane Wilmotte