Illuminations de Noël : quelle stratégie dans les communes de Sambre-Avesnois Thiérache ?

11 octobre 2022 à 10h00 par La rédaction

Les communes et les intercommunalités penchent actuellement sur les illuminations de Noël pour cette fin d'année 2022. Si pour le moment la Sous-Préfecture ne donne pas de recommandation, les méthodes sont variées et déjà anticipées. Ces deux dernières semaines, plusieurs maires ont présenté leurs dispositifs en Conseil Municipal. Au niveau de l'Agglomération Maubeuge Val de Sambre par exemple, un groupe de travail présentera des recommandations le 20 octobre prochain. 


DANS LE VAL DE SAMBRE


Pour débuter notre tour du territoire, direction le Val de Sambre : la question semble au cœur des discussions entre élus de l'agglomération. Les communes urbaines, par exemple, devraient prochainement entériner la cessation des illuminations vers minuit jusqu'à 5h du matin, tout en adaptant l'éclairage public à certains quartiers jugés sensibles : "Pour nous c'est essentiel de garder des endroits éclairés par rapport à nos caméras" indique Arnaud Decagny le Maire de Maubeuge, qui dispose de 160 caméras de vidéosurveillance, "les efforts seront faits. Nous allons baisser l'intensité" poursuit Arnaud Decagny.


Pour le maire d'Hautmont Stéphane Wilmotte, Noël "est une période lumineuse et importante pour les enfants". Pour Hautmont, l'une des capitales de Noël dans la Région, une concertation avec les habitants a eu lieu ces trois dernières semaines : "on a décidé en lien aussi avec les habitants de réduire cette période. Nous allons passer de 2 mois à 4 semaines. L'idée c'est de faire un effort par rapport à à l'écologie évidemment et de faire un effort également par rapport à l'économie parce que vous ne pouvez pas imaginer pour la ville le coût des énergies depuis 4 mois augmenté de quasiment 450 000€ ". La ville continuera par ailleurs son Marché de Noël, son feu d'artifice et promet d'être raisonnable sur les illuminations.


Ferrière-La-Grande les décorations de Noël sont en LED pour la grande majorité, il y aura un éclairage festif cette année mais de manière réduite, a indiqué le Maire, Benoît Courtin, avec des illuminations allumées de 18h à 23h et de 6h30 à 8h30 sur une période réduite également, du 6 décembre au 6 janvier. La consommation électrique sera ainsi réduite de 70 %. Réduction de l’éclairage festif mais prolongation du Marché de Noël ferriérois ; le Maire a annoncé que la deuxième édition du Marché de Noël va durer 2 jours cette année, contre un seul l’an dernier.


À Noyelles-sur-Sambre, le remplacement des illuminations énergivores a été effectué. La commune a investi dans du Led, grâce à un fond de concours de l'agglomération pour un montant de 5 375 euros. 


Aulnoye-Aymeries prévoit notamment de l’éclairage en centre-ville. Pour les communes péri-urbaines les éclairages cesseront plus tôt tandis que les communes rurales s'adapteront et feront quelques ajustements. À Ferrière-la-Petite, les décorations se feront avec des décorations de récupération avec des bonhommes en pneus et des sapins en palettes, nous ferons aussi une forêt de sapins, un petit un petit train en bois avec des cadeaux dedans : "On essaie au maximum de faire la déco avec du matériel de récupération" présente Thomas Piette le Maire, qui a reçu de la part de Ferrière-la-Grande d'anciennes décorations de Noël  "Je remercie Benoît Courtin pour ce don vers la commune mais cette année par respect on ne mettra pas plus d'éclairage de Noël ".


Autre exemple, à Gognies-Chaussée : le Maire Jean Meurant "Nous avons gardé notre Sapin, qui est notre symbole. Les éclairages en Led s'effectueront je pense entre 20h et 23h et c'est tout, pour garder un peu de magie, mettre en avant notre place rénovée et pour aider nos commerçants".


 TÉMOIGNAGES AUDIO : Thomas Piette, Jean Meurant, Bernard Baudoux 



Stéphane Wilmotte, maire d'Hautmont : 



DANS LE COEUR DE L'AVESNOIS


À Sains-du-Nord, quelles illuminations de Noël cette année ? La décision sera prise ce vendredi en commission mais selon le Maire, Christine Basquin, il devrait y avoir des éclairages festifs en entrée de ville et en centre-ville. Éclairage LED. « Tout le monde sera raisonnable cette année », selon l’élue. Le grand arbre de Noël devant la mairie sera érigé. Il est alimenté en électricité via la mairie : 270 euros par jour et pendant 8 jours, pour la nacelle et le montage-démontage. Il n’y aura pas de concours d’illumination, cela n’empêche pas les habitants d’illuminer leur maison.


Nicolas Dosen est le Président de l’intercommunalité du Cœur de l’Avesnois et Maire de Saint-Hilaire-sur-Helpe : pour lui, chaque commune " décidera en son âme et conscience ".  À l’image de Landrecies, qui a évoqué le sujet en conseil municipal la semaine dernière : « nous ferons acte de sobriété » indique François Erlem le maire, avec des illuminations sur la place de l’hôtel de ville, à l’entrée et en sortie de ville. Le gros changement ce sera plus de décorations de Noël un peu partout dans la ville : « mes équipes y travaillent en ce moment même » indique-t-il.


DANS LE SUD-AVESNOIS


Fourmies : les illuminations de Noël ne seront pas supprimées, « pour ne pas ajouter de la morosité à l’ambiance actuelle » indique le maire de Fourmies Mickaël Hiraux.


 


Glageon :


À Glageon, le maire de la commune parle de "bons sens". Tous les ans, de la St Nicolas à l'Épiphanie la ville est colorée et avec des heures définies. Le tout, avec des décorations de Noël en Led.


Frédéric Bettignies, le Maire :



EN THIÉRACHE


Guise : des illuminations de Noël limitées dans le temps et réduites en termes de quantité cette année. C’est ce qui a été annoncé lors du dernier conseil municipal : pour réaliser quelques économies d’énergie, les élus ont décidé de réduire l’aire sur laquelle les décorations seraient installées, en privilégiant le centre-ville, depuis la place d’Armes jusqu’au bout de la rue Camille Desmoulins. Quant aux guirlandes, elles seront allumées du 10 décembre au 2 janvier, jusqu’à 21h au lieu de 23h les autres années.


Hirson : toujours autant de guirlandes et d'illuminations durant 1 mois et demi, qui seront éteints de 22h à 5h du matin si les "horloges" commandées  arrivent dans les temps.