Législatives (3e) - Ces candidats qui n’en sont plus, volontairement ou pas

Publié : 6 mai 2022 à 10h00 par La rédaction

Benoît Boudjéma n’est plus candidat sur la 3e Circonscription du Nord, celle tenue aujourd’hui par le Député LREM Christophe Di Pompéo qui se présente pour un second mandat parlementaire sous l’étiquette Renaissance. Circonscription dans laquelle trois autres candidats se sont faits connaître : l’ex-Socialiste, Benjamin St Huile en course sans étiquette, le Républicain Nicolas Leblanc et Jessica Wattiez pour Reconquête d’Eric Zemmour.


Benoît Boudjéma, le Premier Adjoint au Maire d’Avesnes-sur-Helpe, âgé de 33 ans, avait annoncé sa candidature en février dernier, suppléé par Benoît Wascat, élu fourmisien. L’homme de gauche, bien que non-carté avait le soutien de l’UDI. Une candidature libre, de rassemblement pour insuffler ce qui est fait à Avesnes-sur-Helpe, à l’échelle de la Circonscription.


« Aujourd’hui, au lendemain des élections présidentielles, il faut bien se rendre compte que la 3e Circonscription risque, plus que jamais, de tomber Rassemblement National. Donc, éparpiller les voix alors que je ne suis pas en position de gagner, je trouvais que c’était un peu trop dangereux », explique l'Avesnois. Apportera-t-il son soutien à l’un ou l’autre des candidats en lice ? L’élu qui voulait être « un Député d’équilibre » au service de l’intérêt du territoire, regrette que : « ce sont encore les partis politiques qui décident et parfois les décideurs ne connaissent même pas l’Avesnois […] je me suis heurté au mur de la réalité ».


Les législatives 2022 sur la 3e Circonscription, une campagne sans Verts (comme sur la 12e). EELV avait investi Claire Quintin ; candidature retirée dans le cadre des accords de l’Union de la Gauche, entre La France Insoumise et Europe Ecologie Les Verts. Sera-t-elle suppléante du candidat de l'Union des Gauches, choisi, pour défendre le climat, la biodiversité ? On l’ignore encore.


De son côté, Fabrice Preux de Willies, figure de proue de La France Insoumise en Sambre Avesnois, fait lui aussi les frais des négociations partisanes. Le « candidat de la rupture » se voit couper l’herbe sous le pied par les accords nationaux PS PC France Insoumise au profit d’une candidature socialiste.


 


Ecoutez en Podcast, l’interview de Fabrice Preux et Benoît Boudjéma, leurs réactions, leurs commentaires, recueillis mercredi soir et hier après-midi.


 


Delphine Hernu et Thibaut Paquit