Lutte contre la pédocriminalité au sein de l’Eglise – Signature d’un protocole entre Diocèses et Parquets

7 mars 2022 à 11h00 par La rédaction

Près de 5 mois se sont passés depuis la publication du Rapport Sauvé, du nom du Président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église, Jean-Marc Sauvé. Il estime à 330 000, le nombre de victimes de pédocriminalité, de violences sexuelles au sein de l’Eglise, dans l’Enseignement catholique, en Aumôneries, par un Religieux, un Clerc ou un Laïc, en France depuis 1950.


Mercredi, à la Cour d’Appel de Douai, les Archevêques de Lille et de Cambrai et l’Evêque d’Arras ainsi que 10 Procureurs de la République du Nord et du Pas-de-Calais ont signé un Protocole de renforcement des bonnes pratiques de signalement des diocèses, un protocole qui formalise un travail déjà engagé entre le Diocèse de Cambrai et le Parquet d’Avesnes par exemple mais lui donne un cadre.



Ecoutez en PodCast, l’interview de Monseigneur Vincent Dollmann, Archevêque du Diocèse de Cambrai et de Laurent Dumaine, Procureur de la République près le tribunal judiciaire d'Avesnes-sur-Helpe, font partie des signataires.



Aujourd’hui, 13 procédures sont en cours pour des faits d’abus sexuels par un homme d’Eglise. 13 sur 8 ressorts différents de la Cour d’Appel de Douai, aucune sur celui d’Avesnes-sur-Helpe, indique Laurent Dumaine.


L’Archevêque de Cambrai s’est engagé à élargir la cellule d’écoute mise en place, à renforcer la formation dans les mouvements, dans l’école catholique, auprès des jeunes notamment, sur l’éducation à la vie relationnelle, sexuelle et affective, à organiser la contribution financière au Fonds SELAM, le Fonds de SEcours et de Lutte contre les Abus sur Mineurs et à communiquer sur l’ensemble de ces mesures.


Delphine Hernu