Lutte contre les violences faites aux femmes - Professionnels et Associatifs mobilisés

26 novembre 2021 à 11h30 par La rédaction

En 2020, 90 femmes et 16 hommes ont été tués en France par leur conjoint ou ex-conjoint. Près de 220 000 femmes déclarent chaque année subir des violences mais seules 18% portent plainte. Des chiffres rappelés, à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, par le Département du Nord qui a créé une délégation spécialement dédiée aux violences intra-familiales.


Les violences faites aux femmes représentent combien de victimes sur la Juridiction d’Avesnes-sur-Helpe ? De janvier à octobre derniers, le Tribunal Judiciaire d’Avesnes a traité 600 dossiers portant sur des faits de violences faites aux femmes : violences conjugales, sexistes, violences et harcèlement au travail, ils représentent une garde à vue sur trois chaque semaine. Un chiffre en hausse avec plus de signalements, de dénonciations, facilités par le Grenelle sur les violences et sa médiatisation il y a 3 ans, selon Laurent Dumaine, Procureur de la République du Tribunal d’Avesnes-sur-Helpe.


Le Tribunal Judiciaire d’Avesnes-sur-Helpe participait pour la première fois ce jeudi, à la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes avec des rencontres et des tables rondes, une journée d’action et d’échanges qui a mobilisé Juristes, Avocats, Psychologues, Conseillers Prud’homaux, Forces de l’ordre, Associations qui accompagnent les victimes comme l’AJAR, La Sauvegarde du Nord à Avesnes-sur-Helpe, Parenthèse à Maubeuge. Parce que parler, c’est le point de départ pour être protégé(e), sortir du tunnel.


Ecoutez en PodCast, l’interview de Laurent Dumaine, Procureur de la République, Pascal Carlier, Président du Tribunal Judiciaire d’Avesnes-sur-Helpe, Carole Delarue-Dotigny, Chargée de mission au déploiement de la Justice de Proximité et Amélie Demange, Juge aux Affaires familiales. Ils sont "Les Invités de la Rédaction" aujourd’hui à 12h30 et 19h sur Canal FM.




 


 


Si vous êtes victime ou témoin de violences, composez le 39 19 ou contactez :


Les Services Juridiques :



 


Les Services d’Accès au Droit :



  • La Maison de la Justice et du Droit à Aulnoye-Aymeries et Maubeuge, 03 27 62 99 00

  • Le Point d’Accès au Droit à Fourmies, 03 27 59 99 00

  • https://arretonslesviolences.gouv.fr (site d’informations)


 


Les Services d’Accompagnement :



  • L’Association La Sauvegarde du Nord, 5 Place Guillemin à Avesnes-sur-Helpe, 03 27 60 85 00, Antenne de Maubeuge, 03 27 53 24 30

  • Service Parenthèse (Accueil de jour), 1 rue de la Gendarmerie à Maubeuge, 06 52 13 65 77, parenthese@agss.fr

  • Maison de la famille de l’AGSS de l’UDAF, 03 27 56 65 90




En photos (de G à D) : Amélie Demange, Carole Delarue-Dotigny, Pascal Carlier, Lauriane Laly, Chargée de mission à la lutte contre les violences intra-familiales et Laurent Dumaine.


Dessins réalisés par des enfants victimes de violences intra-familiales


Delphine Hernu