Maubeuge - Des nouveautés pour la rentrée 2023 à l'Université

6 janvier 2022 à 14h24 par La rédaction

Cette bonne nouvelle pour le devenir de l’antenne universitaire du Hainaut à Maubeuge. Non seulement, le cursus « Cyber-sécurité » est maintenu à Maubeuge, mais en plus, un nouveau Master dédié à la transition énergétique devrait être proposé dès la rentrée de septembre 2023. 


En résumé, grâce à la réforme nationale du "B.U.T", qui a occasionné en septembre 2021 dernier la fusion du DUT et de la licence professionnelle, l’antenne Maubeugeoise va rester et pourra proposer des formations plus qualifiées. Dès la rentrée 2023, Maubeuge pourrait accueillir « plus de 20% d’étudiants supplémentaires (210 à 260) » annoncent le Maire de la ville Arnaud Decagny et Abdelhak Kabila, Vice-président de l'université Polytechnique Hauts de France, délégué aux Ressources Humaines et aux Relations avec les Territoires et les Campus. 


Autre annonce : menacée à la rentrée 2021, « la spécificité cybersécurité restera à Maubeuge, enseignée au sein du BUT (BAC+3) avec l'IUT, puis du Master spécialisé Cyberdéfense et sécurité de l'information avec l'INSA » nous a-t-on annoncé. Une pétition avait été émise par des anciens étudiants de l’Université pour le maintien d’une telle formation.


Enfin, la grande nouveauté de la rentrée 2023 résidera dans la création d’un nouveau Master « spécialisé Sciences et génie des matériaux va être créé avec l'INSA (L’Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France). Pour de la recherche et des débouchés sur la fabrication, le fonctionnement et le recyclage des matériaux utilisés dans l'industrie.


Le mot d’ordre : « garder nos étudiants et proposer une formation de qualité. Les entreprises demandeuses sont clairement en demande de main d’œuvre dans ces domaines » explique Abdelhak Kabila.


<<< Abdelhak Kabila :



<<< Arnaud Decagny :