Maubeuge - Un CFA pour la rentrée 2022 et des perspectives pour les étudiants

14 juin 2022 à 10h00 par La rédaction

C’est à la rentrée prochaine 2022 qu’un Centre de Formation des Apprentis Hauts-de-France prendra ses quartiers à Maubeuge. Le Maire Arnaud Decagny a présenté cela en fin de semaine dernière. Objectifs : proposer aux entreprises en recherche de travailleurs une main d’œuvre locale : « Un apprenti, dans 70% des cas, trouve un emploi dans les 6 mois après le début de sa formation » estime Arnaud Decagny, Maire de Maubeuge et Vice-Président à la Région en charge de l'apprentissage et l'artisanat notamment.


Ce CFA devrait accueillir dans un premier temps 25 à 30 personnes « on espère atteindre les 100 d’ici trois ans ». Dans un premier, ce sera dans les métiers du BTP que des formations seront prévues « avant peut-être d’autres secteurs » comme le commerces, Voiries et Réseaux et Divers …


Maubeuge souhaite devenir « un vrai poumon pour les étudiants » selon Arnaud Decagny. Avec les nouvelles formations en Cybersécurité, le Campus Connecté et la perspective des logements étudiants, tout est aligné pour « garder cette jeunesse sur le territoire ». Le projet du CROUS est toujours en cours et se situera dans les locaux au-dessus de La Poste et de la Médiathèque. 


Arnaud Decagny évoque une réforme de 2018 sur l’apprentissage :



C’est en date du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et elle a pour ambition un développement massif de l’apprentissage.


La loi du 5 septembre 2018 simplifie la structure juridique des établissements dispensant des formations en apprentissage, ouvrant ainsi la voie à un marché libéralisé.


Elle assouplit par ailleurs le dispositif de formation en apprentissage pour le rendre plus efficient, plus transparent et plus sécurisant pour les jeunes et pour les entreprises.