Rodéo urbain – 85 véhicules confisqués en 2021 en Sambre Avesnois

Publié : 2 mai 2022 à 10h00 par La rédaction

« Une délinquance de la saisonnalité »


C’est une « délinquance de la saisonnalité », le rodéo urbain, en moto, en quad ou en voiture, des pilotes souvent sans casque qui s’adonnent à des courses et à des figures comme le wheeling, des comportements dangereux qui exaspèrent les habitants et les élus.


Ceux de 7 villes sambriennes (Maubeuge, Hautmont, Jeumont, Feignies, Aulnoye-Aymeries, Pont-sur-Sambre et Leval) ont été reçus mardi dernier en Sous-Préfecture pour parler de ce phénomène qui n’est plus concentré sur les quartiers dits caractérisés des zones urbaines mais qui élargit son terrain de jeu aux « espaces résidentiels et moins urbains », constate le Procureur de la République au Tribunal d’Avesnes-sur-Helpe, Laurent Dumaine. Le rodéo urbain, un phénomène qui revient aux beaux jours, autrefois en juin, il réapparaît désormais dès mars-avril.


 


« La réponse pénale est très offensive »


La réponse pénale est très offensive […], extrêmement active », explique le Procureur de la République de la Juridiction d’Avesnes, « on fait feu de tout bois », Laurent Dumaine. L’objectif est de « faire stopper cette attitude qui est totalement inadmissible », renchérit la Sous-Préfète de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, Corinne Simon. D’importants moyens d’enquête sont déployés.


Ecoutez en PodCast, l’interview de Laurent Dumaine, Procureur de la République au Tribunal d’Avesnes-sur-Helpe et de Corinne Simon, Sous-Préfète de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, ils sont les Invités de la Rédaction aujourd’hui sur Canal FM à 12h et 19h.



                                                                              


Deux morts en 2015 à Maubeuge


L’an dernier, plus de 70 engins ont été confisqués en zone Police, une quinzaine en zone Gendarmerie. Aujourd’hui, plusieurs enquêtes sont en cours. Il y a une douzaine de jours, un auteur de rodéo urbain a été condamné à 8 mois d’emprisonnement dont 5 mois ferme, avec confiscation de son véhicule. La peine maximale encourue est d’un an de prison ferme. Il y va de la sécurité des usagers de la route et des auteurs des faits eux-mêmes ; le Procureur a rappelé que le rodéo urbain a fait 2 morts en 2015, à Maubeuge, rue d’Hautmont : une piétonne septuagénaire et le pilote de l’engin lui-même.


 


#StopRodéo : Les habitants encouragés à témoigner


La ville de Maubeuge incite ses habitants à signaler les rodéos avec « Stop Rodéo » ; c’est une adresse mail dédiée aux signalements de toute information (lieux, horaires, immatriculations, …) à la Police Municipale, en lien avec la Police Nationale via stop.rodeo@ville-maubeuge.fr.


La ville d’Hautmont met le même dispositif en place, elle recueille photos, informations, témoignages via rodeos@mairie-hautmont.fr.


 


Delphine Hernu