SNCF - "Grève-surprise" lundi matin dans 5 gares de Sambre Avesnois Thiérache

4 janvier 2022 à 11h00 par La rédaction

La circulation du variant Omicron a mis à l’arrêt 110 trajets SNCF sur les 1 250 quotidiens en région Hauts-de-France, soit 10 % environ du trafic régional en moins en raison de la contagiosité parmi les personnels de l’entreprise. A ce « plan de transport adapté » entré en vigueur ce lundi matin, est venue s’ajouter une « grève-surprise » dans les gares de Maubeuge, Aulnoye-Aymeries, Le Quesnoy, Fourmies, Hirson, grève à l’appel de Sud-Rail.


Dans la salle des Pas Perdus de la gare d’Aulnoye-Aymeries, ils étaient une douzaine venue exprimer leur « ras-le-bol », leur espoir aussi de pouvoir rencontrer leur direction et témoigner de leur travail au quotidien, des conséquences sur chacun de leur poste, du manque d’information aux voyageurs, du manque de matériel non-dégradé et du manque de personnel.



Ecoutez le reportage en PodCast, réalisé en gare d’Aulnoye-Aymeries lundi à l’heure de la « grève-surprise » et diffusé ce mardi sur Canal FM à 12h et 19h dans "L'invité de la Rédaction"


 


Les grévistes ont été reçus rapidement dans la matinée par la Direction de Ligne Lille-Avesnois, « des tournées ont déjà eu lieu auprès des salariés », se satisfait Marc Lombert, Représentant Sud Rail, Elu CSE, Membre du CHSCT à la Direction de Ligne Lille-Avesnois. Par ailleurs les Agents redistribueront aux associations caritatives, les bons d’achats de 10 euros que la SNCF leur avaient remis, la Direction a reconnu, selon lui, « une initiative malheureuse ».


Delphine Hernu