Sur le chantier de la RN2 : "Le visage du territoire va changer"

Publié : 16 mai 2022 à 11h41 par La rédaction

Direction la base de vie du chantier du contournement d’Avesnes sur Helpe, dans une zone d’Activité d’Avesnelles. "Il fallait s'assurer que l'on ait tous les éléments : dépollution, continuités hydrauliques, assainissement, zones humides, zones vertes ..." explique la DREAL. Tout a débuté à la mi-avril : ce contournement consistera à lier des communes comme Avesnelles, Etroeungt, Flaumont-Waudrechies et Bas-Lieu.


Se construira un pont à partir de la fin du mois d'août 2022. Il sera ensuite déployé lors d'une opération spéciale en août 2023. La route elle passera en dessous de la voie SNCF.


LA RN2 VECTEUR DE PROJETS


Avec ce début de chantier de la RN2, c’est tout une économie qui se met en place. L’État va débourser dans les prochains jours les subventions promises pour des projets structurants sur le territoire.


En 2022, plus de 51 millions d’euros vont être débloqués par l’État dans le cadre du Pacte Sambre Avesnois Thiérache n°2. L’État accompagnera les projets, à l’image du commissariat d’Aulnoye-Aymeries, de la salle de judo de Glageon, la Collégiale d’Avesnes-sur-Helpe, les projets économiques de la Zone d’Activité de la Marlière de Feignies ou encore de Gîte Communal à Dourlers…. Les projets en 2022 ne manqueront pas.


Des chantiers et de l'emploi : Réussir en Sambre-Avesnois proposent de travailler sur ces chantiers dans le cadre d'une réinsertion professionnelle. L'objectif est clair : changer le visage de la Sambre-Avesnois d’ici 3 ans. Affaire à suivre.